Un ancien candidat à la présidentielle est candidat aux municipales à Paris, la gauche bousculée

Un ancien candidat à la présidentielle est candidat aux municipales à Paris, la gauche bousculée L'ancien candidat à l'élection présidentielle de 2022 a annoncé sa candidature à la mairie de Paris en 2026 ce lundi.

Alors que la maire de Paris, Anne Hidalgo, élue en 2014, puis réélue en 2020, a fait s'avoir qu'elle ne se représenterait pas en 2026, les annonces de candidatures se multiplient à droite comme à gauche. Après le député Emmanuel Grégoire, le sénateur Rémi Féraud ou encore la ministre Rachida Dati, un nouveau candidat a révélé son intention de briguer l'Hôtel de Ville de Paris. Et peu importe la concurrence, cet ancien candidat à l'élection présidentiel de 2022 est bien décidé à défendre son projet.

"Maire de Paris, c'est un mandat extraordinaire, qui permet de changer la vie quotidienne de nos concitoyens, avec eux, dans cette capitale qui rayonne dans le monde entier", a-t-il souligné au Parisien. Cet ambitieux n'est autre que le sénateur Yannick Jadot, âgé de 57 ans. Le candidat d'EELV entend d'abord convaincre les écologistes parisiens de s'unir derrière lui, trois ans après sa cuisante défaite au premier tour de l'élection présidentielle de 2022, où il n'obtiendra que 4,63% des voix.

Malgré cet échec, l'ex-candidat n'a toujours rien perdu de ses ambitions : "Je souhaite que le prochain maire de Paris soit écologiste", a-t-il déclaré au cours de l'entretien, détaillant sa vision sur le mandat qu'il souhaite incarner. "Le bilan commun, le désir d'unité de notre électorat, la menace d'une droite unie m'amènent à proposer un autre chemin : le rassemblement des écologistes immédiatement, celui des écologistes et de la gauche rapidement", explique Yannick Jadot en ajoutant : "Je me propose pour porter ce rassemblement face à Rachida Dati."

Rachida Dati, une adversaire "trumpisée"

En effet, pour le sénateur celle qui incarne "une droite qui s'inspire de l'extrême droite", coupable de "déni climatique" et "trumpisée", est sa principale adversaire. Mais avant de s'attaquer à la concurrence, le candidat entend d'abord convaincre les écologistes parisiens de s'unir derrière lui. "J'ai rencontré les différents candidats potentiels, Fatoumata Koné (cheffe de file des Ecologistes au Conseil de Paris), Anne-Claire Boux (adjointe en charge de la Santé), Aminata Niakaté (conseillère de Paris) et David Belliard (adjoint chargé des Transports)." (...)"Le bilan d'Anne Hidalgo, c'est aussi le leur", explique-t-il. 

S'il est élu lors de la primaire du parti EELV à la mi-mars, il devra encore passer l'étape autrement plus ardue d'un rassemblement de la gauche, alliée derrière les socialistes depuis un quart de siècle selon Le Figaro. Par ailleurs, le PS compte déjà deux candidats : le député Emmanuel Grégoire, ancien premier adjoint d'Anne Hidalgo avec laquelle il est en froid, et le sénateur Rémi Féraud, désigné par la maire sortante pour briguer la mairie de Paris en 2026.