Cette ministre est dans le viseur de la justice, elle aurait menti lors d'une enquête

Cette ministre est dans le viseur de la justice, elle aurait menti lors d'une enquête Aurore Bergé est mise en cause pour faux témoignage dans l'affaire des crèches privées, révélée par Victor Castanet en septembre 2024. Une information judiciaire a été ouverte à l'encontre de la ministre le 31 janvier.

Aurore Bergé aurait-elle fourni un faux témoignage ? La Cour de justice de la République (CJR) a ouvert une information judiciaire à l'encontre de l'actuelle ministre déléguée chargée de l'Égalité femmes-hommes. Aurore Bergé est mise en cause dans l'affaire des crèches privées, révélée dans le livre-enquête "Les Ogres" (éd. Flammarion) de Victor Castanet en septembre 2024. Elle y est accusée d'avoir conclu un "pacte de non-agression" avec Elsa Hervy, la déléguée générale de la Fédération française des entreprises et crèches (FFEC), alors qu'elle était ministre des Familles.

La sortie du livre-enquête avait fait grand bruit surtout qu'en avril 2024, soit quelques mois avant la publication de l'ouvrage, Aurore Bergé avait été entendue devant une commission d'enquête parlementaire et avait nié, sous serment, tout "lien personnel, intime ou amical, ni accointance" avec Elsa Hervy. Suite à cette déclaration, un signalement émanant du bureau de l'Assemblée nationale a été émis, apprend-on dans un communiqué de Rémi Heitz, qui exerce les fonctions de ministère public à la CRJ.

Après des investigations lancées mardi, une information judiciaire a été ouverte ce vendredi 31 janvier. La commission des requêtes de la CJR, "a émis un avis favorable à la saisine de la commission d'instruction de cette Cour pour instruire contre Aurore Bergé, en sa qualité de ministre, du chef de faux témoignage", le 23 janvier.

Des messages rendus publics par Victor Castanet

Malgré les affirmations de la ministre sur l'absence de lien avec Elsa Hervy, le livre du journaliste Victor Castanet rend public des échanges entre les deux femmes dans lequel on comprend qu'un lien personnel existe. Suite à la parution de l'ouvrage "Les Ogres", Aurore Bergé a déposé une première plainte pour diffamation. En réponse, le journaliste a rendu public des documents qui attestaient, selon lui, cette "entente entre Aurore Bergé et Elsa Hervy". L'un de ces documents est un e-mail adressé le 8 août 2023, rapporte RTL, par la ministre à sa directrice de cabinet. Elle y décrit Elsa Hervy comme "une copine très aidante", avec elle.

Suite à la publication de ces échanges, Aurore Bergé a déposé une nouvelle plainte, cette fois-ci pour vol de sa correspondance et une enquête est en cours depuis le 22 octobre, à Paris, rapporte Le Figaro.

Pour rappel, la CJR est la seule juridiction à pouvoir juger les membres du gouvernement pour des infractions commises dans l'exercice de leurs fonctions.