"Manu a tué Wauquiez", l'étonnant message de Mélenchon sur le triomphe de Retailleau

"Manu a tué Wauquiez", l'étonnant message de Mélenchon sur le triomphe de Retailleau Le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon s'est fendu d'un étonnant et cinglant message à l'égard de Laurent Wauquiez, sèchement battu par Bruno Retailleau pour la présidence LR.

Cela n'a échappé à personne, ce dimanche, avait lieu l'élection pour la présidence des Républicains. Et le nouvel homme fort de la droite s'appelle Bruno Retailleau, il s'agit ni plus ni moins que du ministre de l'Intérieur. Ce dernier a convaincu 74,31 % des 120 000 adhérents LR. Il était en tête des sondages depuis plusieurs semaines. Le locataire de la place Beauvau et nouveau président des Républicains restera également au gouvernement, comme il l'avait annoncé pendant sa campagne. 

Les Républicains vont donc se rapprocher du bloc central, notamment en vue de la présidentielle de 2027. Avec cette victoire écrasante de Bruno Retailleau, Laurent Wauquiez perd sa place de meilleur candidat LR pour l'élection présidentielle de 2027. Bruno Retailleau a largement convaincu les adhérents puisque le taux de participation a frôlé les 80 %. Pas abattu pour autant, Laurent Wauquiez assurait qu'il y a "un projet de rupture à porter, et j'y prendrai toute ma part", hier, devant ses militants réunis au Puy-en-Velay.

Mais Laurent Wauquiez aurait en réalité été victime d'une autre personnalité politique dans sa course à la présidence LR. Du moins, c'est ce qui est sous-entendu par Jean-Luc Mélenchon, le leader des Insoumis. Sa déroute serait le résultat de son récent débat avec Manuel Bompard, le coordinateur de La France insoumise (LFI), rien que ça. Cela ne sort pas de nulle part, mais bien de la bouche du triple candidat à l'élection présidentielle. 

"Je pense que Manu (Manuel Bompard, ndlr) a tué Wauquiez qui est passé pour un gros nul en face de lui", a lancé Jean-Luc Mélenchon, dans un message sur une boucle interne LFI, selon les informations de Politico. L'insoumis en chef fait référence à un débat entre Manuel Bompard et Laurent Wauquiez, le 11 mai dernier sur le plateau de BFMTV. En revanche, la déclaration de Jean-Luc Mélenchon ne s'appuie pas sur le moindre élément tangible. Elle tacle en revanche assez sévèrement Laurent Wauquiez, juste après sa lourde défaite face à Bruno Retailleau. 

De son côté, Manuel Bompard n'est pas en reste. En effet, le protégé de Jean-Luc Mélenchon s'est fendu d'un tweet pour le moins cinglant sur le réseau social X, un brin présomptueux, allant dans le même sens que le message posté par "JLM" dans une conversation privée insoumise. Ce dimanche, Manuel Bompard publie une photo de Bruno Retailleau avec le message suivant : "Wauquiez battu. Et de un ! Je propose un débat à Bruno Retailleau pour finir le travail". Ces derniers jours, Manuel Bompard n'hésite donc plus à faire part publiquement de sa détermination à l'idée de se confronter à la famille LR.