Sébastien Lecornu Premier ministre : qui est ce proche de Macron attendu depuis longtemps à Matignon ?
- Sébastien Lecornu a été nommé ce mardi 9 septembre par Emmanuel Macron pour être le nouveau Premier ministre, succédant ainsi à François Bayrou. Déjà pressenti plusieurs fois à Matignon par le passé, il occupait depuis 2022 le poste de ministre des Armées et des Anciens combattants.
- Le ministre des Armées a été fortement pressenti au cours des derniers jours. Il a aussi passé des coups de fil tout le week-end et aurait déjà commencé à réfléchir au casting pour son cabinet ministériel, selon Politico.
- Emmanuel Macron était sommé de faire vite par la classe politique pour désigner un nouveau Premier ministre. En raison d'un vote du budget 2026 qui doit avoir lieu en octobre prochain et des mouvements sociaux qui s'annoncent dès mercredi 10 septembre.
- Le chef de l'Etat souhaitait nommer un nouveau Premier ministre issu du bloc central qui soit capable de faire tenir la coalition du socle commun avec la droite tout en engageant les négociations avec la gauche sociale-démocrate. Sébastien Lecornu, parviendra-t-il à incarner un compromis ?
09:01 - "Il y a un chemin", dit Olivier Faure, pour que le gouvernement Lecornu tienne
Censure ou pas censure du PS ? Olivier Faure déclare ce matin sur Franceinfo qu'il compte laisser sa chance à Sébastien Lecornu, mais demande une inflexion forte de la ligne politique pour que le gouvernement ne soit pas censuré par les députés de son parti. "J'attends de voir sur pièce. [Sébastien Lecornu] est présenté comme un négociateur (...) mais je me souviens aussi que c'est ce qu'on avait dit pour Michel Barnier". Olivier Faure demande que le Premier ministre peut rester en place si "les Français ordinaires sont préservés"., notamment par une taxation des hauts patrimoines et des Français les plus riches du pays. "Il y a un chemin", a dit Olivier Faure. Le Premier secrétaire ne fixe pas précisément de ligne rouge ce matin et ne demande d'ailleurs pas de déclaration de politique générale - ce qui exposerait le nouveau Premier ministre à une censure à sa prise de pouvoir. Le PS est donc dans une position d'attente prudente, et compte bien négocier avec le Sébastien Lecornu pour les prochaines orientations du budget.
09/09/25 - 23:48 - Petit-fils de résistant et amateur d’histoire
Petit-fils de résistant et amateur d’histoire, Sébastien Lecornu est un amateur d’histoire. Il est aussi le petit-fils d’un résistant français. Il a été maire de la commune de Vernon dans le département de l’Eure entre 2014 et 2015 ; il était alors âgé de 28 ans. Premier vice-président de Seine Normandie Agglomération entre 2014 et 2020, il a également été président du conseil départemental de l'Eure entre 2021 et 2022. Depuis 2015, il est aussi conseiller départemental de l'Eure. Autre fait notable : il est gendarme de réserve au titre de colonel.
09/09/25 - 23:17 - Quel est le parcours politique de Sébastien Lecornu avant 2017 ?
2017 marque l’arrivée de Sébastien Lecornu au sein de La République en marche. Mais avant cela, il appartenait au parti Les Républicains. Il en a été exclu en 2017 lors de son passage dans le parti d'Emmanuel Macron à l’époque. Il a été membre du cabinet de Bruno Le Maire dont il est resté proche pendant plusieurs années. Directeur de campagne adjoint de François Fillon pour les présidentielles de 2017, il a finalement démissionné après la convocation par la justice de son candidat. Aussi proche d'Édouard Philippe et de Gérald Darmanin. Il a d’ailleurs été "témoin de son mariage et de son divorce" rapportait Le Figaro en 2018.
09/09/25 - 22:46 - Sébastien Lecornu a eu de bonnes relations avec le Rassemblement national
Sébastien Lecornu a eu de bonnes relations avec le Rassemblement national. Celui qui a été désigné comme le prochain Premier ministre a su nouer des contacts avec la gauche et susciter une certaine sympathie du Rassemblement national à son égard. "Il est bien élevé, c'est un homme correct", admettait un député du Rassemblement national auprès du média BFMTV avant sa nomination. Un autre député d’extrême droite affirmait aussi au même média : "On a de bonnes relations avec lui".
09/09/25 - 22:21 - Lecornu, un survivant des différents gouvernements sous la présidence de Macron
Sébastien Lecornu est le seul ministre qui est resté au sein du gouvernement depuis l’arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron en 2017. Il a commencé par être secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire entre 2017 et 2018. Puis, de 2018 à 2020, il est ministre délégué chargé des Collectivités territoriales. Il passe ministre des Outre-mer entre 2020 et 2022. À la suite de quoi, il est nommé ministre des Armées. Il conservera ce poste pendant trois ans en dépit des nouveaux gouvernements qui se succèdent : celui d’Élisabeth Borne, de Gabriel Attal, de Michel Barnier et enfin de François Bayrou.
09/09/25 - 21:52 - Sébastien Lecornu a failli devenir Premier ministre en 2024
Son nom était revenu avec insistance dans les médias et autres plateaux de télévision en 2024, à la suite du vote de censure de Michel Barnier en décembre de la même année. Mais François Bayrou, à la suite d’un entretien de presque deux heures avec Emmanuel Macron, avait finalement été désigné comme le successeur de Michel Barnier. Toutefois, les rumeurs autour de Sébastien Lecornu avaient été assez fortes pour inquiéter l’entourage de François Bayrou avant que sa nomination soit officialisée.
09/09/25 - 21:15 - Le Président “m'a confié la tâche de construire un Gouvernement”, explique Sébastien Lecornu
"Le Président de la République m'a confié la tâche de construire un Gouvernement avec une direction claire : la défense de notre indépendance et de notre puissance, le service des Français et la stabilité politique et institutionnelle pour l'unité du pays", affirme le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu sur le réseau social X. Il poursuit son message en détaillant : “La défense de notre indépendance et de notre puissance, le service des Français et la stabilité politique et institutionnelle pour l'unité du pays”, écrit-il. Enfin, il a remercié Emmanuel Macron pour “la confiance qu’il me témoigne en me nommant Premier ministre”.
Le Président de la République m'a confié la tâche de construire un Gouvernement avec une direction claire : la défense de notre indépendance et de notre puissance, le service des Français et la stabilité politique et institutionnelle pour l'unité du pays.
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) September 9, 2025
Je tiens à le…
C’est officiel, Sébastien Lecornu a été nommé ce mardi 9 septembre par Emmanuel Macron pour être le nouveau Premier ministre, succédant ainsi à François Bayrou. Ce dernier avait échoué à obtenir le vote de confiance devant le Parlement, ce qui avait provoqué sa chute. Sébastien Lecornu occupait depuis 2022 le poste de ministre des Armées et des Anciens combattants. Ce très proche d'Emmanuel Macron, déjà pressenti plusieurs fois à Matignon, a été ministre des Outre-mer, ministre chargé des Collectivités territoriales et secrétaire d’État à la Transition écologique.
???? Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre : le communiqué.
— Léopold Audebert (@LeopoldAudebert) September 9, 2025
| @BFMTV pic.twitter.com/VjNvE40y5M
Quelques heures plus tôt dans la journée, François Bayrou avait remis sa démission au chef de l’État. Il a ensuite rejoint Matignon où il devait désormais expédier les affaires courantes.
Revenons à celui qui a été nommé comme étant le septième Premier ministre sous l'ère Macron : Sébastien Lecornu. Actuel ministre des Armées, il a aussi été assistant parlementaire à 19 ans, maire de Vernon à 27, président du département de l'Eure à 28 et propulsé au gouvernement à 31. Il joue sa partition en toute discrétion et a grimpé les échelons gouvernementaux passant de secrétaire d'Etat à la Transition écologique en 2017, puis ministre des Armées en 2022. Entre-temps, il a été nommé ministre délégué chargé de la Cohésion territoriale et ministre des Outre-Mer.
Un ministre des Armées qui pensait avoir ses chances
Le ministre des Armées a passé des coups de fil tout le week-end et aurait commencé à réfléchir au casting pour son cabinet ministériel, selon Politico. Celui qui a déjà été pressenti lors des deux derniers remaniements et était à deux doigts d'être nommé avant le passage en force de François Bayrou en décembre 2024.
Ce mardi après-midi, Sébastien Lecornu devait s'envoler pour Londres (Royaume-Uni), pour deux jours de réunions avec ses homologues du "groupe E5" (Allemagne, Pologne, Italie, France et Royaume-Uni) sur l'Ukraine. Le déplacement a finalement été annulé lundi soir, en raison de la chute du gouvernement Bayrou. Etait-ce un signe d'une rapide nomination à Matignon ? Très certainement au vu de sa nomination ce soir.
"Lecornu est en train de composer son gouvernement"
Face aux autres Premiers ministrables - Catherine Vautrin, Eric Lombard ou Olivier Faure, entre autres - Sébastien Lecornu avait l'avantage de très bien s'entendre avec Emmanuel Macron, qui en a fait un "choix du cœur", selon un proche du président. Marcheur de la première heure et très proche du chef de l'Etat, Sébastien Lecornu a un grand défi qui l'attend, trouver une majorité à l'Assemblée nationale, ce qui semble mal parti puisqu'il est lui-même issu du bloc central. Sa ligne politique ne devraitt donc pas radicalement changer par rapport à son prédécesseur.
"Sébastien Lecornu est en train de composer son gouvernement", avait glissé Xavier Bertrand lors d'une réunion des dirigeants de la droite, ce mardi 9 septembre 2025 et avant, donc, la nomination du principal intéressé, révèle BFMTV. Alors qu'il a été lui aussi cité parmi les personnalités pressenties, le président LR des Hauts-de-France a estimé que "septembre 2025, c'est comme septembre 2024". L'entourage du ministre des Armées a démenti "formellement".
Emmanuel Macron était sommé de faire vite par la classe politique qui alerte sur le délai pour voter le budget 2026 et sur les mouvements sociaux qui se préparent les 10 et 18 septembre. Une autre échéance est celle du 22 septembre, date à laquelle Emmanuel Macron s'envolera pour le sommet des Nations Unies, pour s'exprimer à la tribune sur la reconnaissance de l'Etat de Palestine.
De plus, le chef de l'Etat souhaitait nommer un nouveau Premier ministre issu du bloc central, capable de faire tenir la coalition du socle commun avec la droite tout en engageant les négociations avec la gauche sociale-démocrate. Mais, les LR ne souhaitait pas prendre part à un gouvernement penchant trop à gauche. Un Premier ministre issu d'un ministère régalien, comme Sébastien Lecornu, pourrait incarner un certain compromis.