Tocilizumab : le remède au coronavirus ? Que sait-on de ce médicament ?
Selon une étude menée par l'AP-HP le tocilizumab "améliore significativement le pronostic des patients avec pneumonie covid". Cette étude est-elle fiable ? Comment a-t-elle été réalisée ?
[Mis à jour le 29 avril 2020 à 15h07] Un essai clinique sur le tocilizumab, porté par les Hôpitaux de Paris - Assistance publique, est encourageant. L'équipe de recherche a constaté que ce médicament "améliore significativement le pronostic des patients avec pneumonie covid moyenne ou sévère". En conférence de presse, le Pr Maxime Dougados, rhumatologue à l'hôpital Cochin (AP-HP), a donné de éléments d'explication : "On a diminué de manière significative le nombre de patients qui passent en réanimation ou décèdent. C'est un critère très pertinent, parce qu'on diminue la pression sur la réanimation et on sait que dans ce cas on a beaucoup plus de chances de survivre." Selon son confrère, Philippe Gabriel Steg, vice-président de l'AP-HP en charge de la recherche, il s'agit de "la première démonstration rigoureuse, exemplaire, par une méthodologie indiscutable d'essai randomisé contrôlé, d'un bénéfice clinique chez les malades sévères Covid."
Le tocilizumab est un médicament immuno-modulateur habituellement utilisé chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. Son application dans le traitement du Covid-19 repose sur son action immunosuppressive. Le tocilizumab permettrait de prévenir les "orages cytokiniques" (affections graves des poumons liées à une réponse immunitaire disproportionnée). Pour démontrer cette hypothèse, les patients ont été sélectionnés "sur la base d'une hospitalisation pour pneumonie covid-19 moyenne ou sévère, mais ne nécessitant pas de réanimation au moment de l'admission." Un communiqué fait état qu'au "total, 129 patients ont été randomisés : 65 pour traitement habituel + tocilizumab et 64 pour le traitement habituel."
Des résultats significatifs
À l'issue de l'expérimentation, l'équipe de recherche a analysé le nombre de malades encore sous "ventilation (mécanique ou non invasive)" et le nombre de décès à J14. L'étude a admis que le "critère de jugement principal a été atteint chez une proportion significativement plus faible de patients dans le bras tocilizumab. "Malgré une toxicité potentielle (augmentation du risque d'infection bactérienne, problèmes hépatiques, baisse des globules blancs, réactions à la perfusion), les chercheurs n'ont pas constaté d'effets indésirables. Il est précisé que ces "résultats devraient être confirmés de manière indépendante par des essais supplémentaires." D'autres "immunomodulateurs" sont d'ailleurs en cours d'analyse.