Ces jeunes délinquants qui ont fait la une Janvier 2009 : Poignardé pour des rumeurs

le geste de l'adolescente aurait été une réaction impulsive...
Le geste de l'adolescente aurait été une réaction impulsive... © Alcelvision / Fotolia

En janvier 2009, une fille de 17 ans blesse son ex-petit ami, Joachim, d'un coup de couteau porté dans la région du cœur. Il décède le lendemain. La scène s'est déroulée devant l'Institut médico-éducatif et professionnel (IMP) de Lutterbach, dans la banlieue de Mulhouse. La meurtrière et la victime étaient tous deux scolarisés dans cet établissement, qui accueille des jeunes déficients moyens et légers.

Le mobile du crime ? Le procureur parle de "rumeurs mal interprétées". Les deux jeunes se sont appellés dans la matinée, avant de se rencontrer devant l'institut. Ils se sont accrochés en sortant du bus pour des rumeurs que le garçon aurait fait courir sur son ex. Poussée par celui-ci, l'adolescente s'est cognée à la tête et a répliqué à l'aide de son couteau, de manière impulsive.

L'adolescente s'est cognée à la tête et a répliqué à l'aide de son couteau.

 En 2010, désormais majeure, la jeune-femme a comparu devant la cour d'assises des mineurs du Haut-Rhin pour coups et blessures ayant entraîné la mort. Verdict : cinq ans de prison, dont deux avec sursis et mise à l'épreuve.