Ces jeunes délinquants qui ont fait la une Mai 2011 : Des mineurs violeurs

une quinzaine de mineurs est impliquée dans cette affaire sordide.
Une quinzaine de mineurs est impliquée dans cette affaire sordide. © Pixarno / Fotolia

Un viol en plein jour, à quelques pas de la foule. Début mai 2011, une jeune habitante de Villeurbanne se rend à la gare de Lyon Part-Dieu. Décrite comme "fragile", cette adolescente de 14 ans croise des garçons de sa ville, qui lui demandent de les accompagner près des bornes de taxis, où se trouvent leurs copains. Seule au milieu d'une quinzaine d'adolescents, la jeune fille se voit contrainte d'exécuter des fellations. Des membres de la bande filment la scène, le petit frère de l'un des garçons, 6 ans, assiste à une partie de ce viol collectif.

Le petit frère de l'un des garçons, 6 ans, assiste à une partie de ce viol collectif.

A quelques pas de là, des passants qui ne réagissent pas : la scène serait cachée par des jeunes qui faisaient écran. C'est un employé d'un bureau avec vue sur l'endroit, qui contacte la police. Une quinzaine de jeunes sera interpellée. Quatre adolescents de 14 à 16 ans seront mis en examen pour "viol aggravé".

Le maire socialiste de Villeurbanne, Jean-Paul Bret, de réagir: "Je suis convaincu que le respect du corps de l'autre s'éduque et s'apprend. (...) La circulation d'images agressives sur Internet tend à banaliser des gestes d'une grande violence."