Magnotta : des fans et des groupies sur Internet
Luka Rocco Magnotta est accusé du meurtre d'un étudiant chinois, qu'il aurait dépecé et démembré en mai avant d'envoyer plusieurs colis macabres au Canada. Après une cavale en France, il a été arrêté en Allemagne et extradé au Canada début juin. L'ancien acteur de films X avait auparavant eu le temps de diffuser une vidéo sur le Web dans laquelle il saluait tous "ses fans", se donnant des airs de rock star tout en posant sur une mélodie de Madonna (voir ci-dessous). Le jeune homme a visiblement eu le temps de conquérir son public, en faisant la une des médias autour du monde. Le site Slate.fr a interviewé une de ses fans, qui "estime lui consacrer 12 heures par jour, à un point tel que cette passion a un impact sur sa productivité au travail".
Des groupies éprises de criminels ou de personnes suspectées de l'être : voilà une tendance déjà observée par le passé, notamment pour les tueurs en série. Un trouble qui porte le nom d'hybristophilie. Alison, comme l'a renommé Slate pour respecter son anonymat, se décrit comme une "supporter de Luka Rocco Magnotta" et lui consacre des poèmes. "Je ne suis pas fan du crime qu'il est présumé avoir commis mais plutôt de l'image qu'il s'est créée sur le Net", explique-t-elle ainsi. Mais son physique ne la laisse pas indifférente et la jeune femme de 29 ans l'avoue : "Je veux le connaître... mais je ne sais pas encore si je voudrais qu'il se passe autre chose entre nous."
Un rapide tour sur Internet permet de constater que cette groupie du "dépeceur de Montréal", comme il a été surnommé par la presse, n'est pas un cas isolé. Les fans se compteraient par centaines. Sur des forums, de jeunes Françaises ont développé la même obsession. "J'enregistre, j'écris chaque informations, chaque anecdotes qui a marqué sa vie. Son enfance, sa carrière, sa mentalité. Je fouille ses anciens blogs/postes de fond en comble et chacun des articles qui lui est consacré, explique une fille de 18 ans sur le forum de Doctissimo. Mais c'est mal ! Je dois passée pour une folle dingue et j'en suis bien consciente. Mais je n'arrive vraiment pas à l'oublier. Je ne sais pas quoi faire... (sic)". La jeune-fille déclare même avoir "enregistré" la vidéo de son crime sur son PC.