Vaccin contre le tabac, c'est pour bientôt ?

Vaccin contre le tabac, c'est pour bientôt ? Un vaccin anti-tabac a été testé sur des souris aux Etats-Unis. Les résultats seraient concluants.

Le vaccin anti-tabac récemment mis au point par des chercheurs américains n'en est qu'à ses débuts mais ils pourraient être prometteurs. Testé sur des souris, ce vaccin qui immuniserait le corps contre les effets addictifs de la nicotine a fonctionné sur ces animaux. Les résultats de cette étude, menée par une équipe de chercheurs de l'université de Weill Cornell, ont été publiés dans la revue Science Translational Medicine. Selon le Time, ces scientifiques s'appuient sur la thérapie génique pour ces nouvelles recherches. Le principe de ce vaccin est de faire circuler dans l'organisme des souris, et peut-être un jour dans l'organisme humain, un virus génétiquement modifié qui contient des anticorps "mangeurs" de nicotine. Résultat : les niveaux de nicotine dans les cerveaux des souris étudiées ont baissé de 85 % après la piqûre.

Cette découverte pourrait aider les fumeurs à arrêter le tabac. Mais passer de l'expérience sur la souris à un test sur l'homme n'est pas une étape très proche. Il faudra plusieurs années avant que la sécurité de ce vaccin soit garantie. Et, sur la BBC, le professeur de génétique Darren Griffin a tenu à tempérer cette avancée américaine "impressionnante et intéressante, à fort potentiel" : les addictions des hommes sont certes physiques mais également psychologiques, contrairement à celles des souris. Ce qui pourrait rendre le vaccin nettement moins efficace sur les hommes. Les bons vieux conseils pour arrêter la cigarette ont encore de beaux jours devant eux.