Fast-food : la liste noire des menus à éviter
Les personnes qui peuvent le mieux parler de ce qui se vend dans les fast-food sont encore celles qui y travaillent. Voilà le postulat de départ de l'enquête menée sur le réseau social Reddit auprès des employés dans des établissements de restauration rapide. En tout, ce sont 7 000 commentaires qui ont été collectés en 24 heures et ils ne donnent pas forcément envie de se précipiter dans l'un de ces restaurants. Le plus surprenant dans leurs commentaires ? Ce sont les glaçons qui sont souvent montrés du doigt, ce qui corrobore une enquête de 2006 menée par le média ABC selon laquelle "dans 70 % des cas, l'eau des glaçons est plus sale que l'eau des toilettes". Et ces glaçons font l'objet d'anecdotes de la part de certains employés de fast-food, décrivant notamment la moisissure flottant dans la machine à glaçons.
De nombreux employés mettent également les consommateurs en garde contre les plats à base de poulet : poulet badigeonné de margarine liquide ou plongé dans l'eau bouillante pendant plusieurs heures avant d'être essoré... Les anecdotes ne manquent pas, et n'ouvrent pas l'appétit. Et, dans la catégorie poulet, ce sont les nuggets qui sont également critiqués. En France, contrairement aux Etats-Unis, il n'est pas possible d'y inclure des restes de carcasses, mais leur composition reste douteuse aux yeux de certains enquêtés. "Lorsque je travaillais dans un fast-food, j'ai oublié un paquet de 100 nuggets sur un comptoir pendant très longtemps. Ils ont complètement fondu. Je n'ai jamais compris pourquoi mais ils étaient devenus méconnaissables", raconte l'un d'eux.
Difficile avec cette enquête cependant de savoir quels établissements respectent de bonnes normes d'hygiène et lesquels sortent du cadre. Ces témoignages, qui ne reposent pas sur un échantillon représentatif de participants, ne permet pas de tirer de conclusions générales. Mais ils prennent surtout la forme d'une mise en garde. Et certains participants le rappellent, il s'agit souvent de franchises et l'hygiène dépend donc généralement des choix du propriétaire.