Quels départements auront le plus chaud ?

Quels départements auront le plus chaud ? Une vingtaine de départements sont placés sous la surveillance des autorités depuis ce vendredi. Six d'entre eux sont déjà placés sous le plan canicule.

La canicule d'août 2012 ne devrait pas être aussi forte que celle d'août 2003 qui avait fait près de 15 000 victimes, mais ce précédent incite les autorités sanitaires et le gouvernement à une vigilance accrue. Alors qu'on se souvient de la communication catastrophique du ministre de la Santé de l'époque, Jean-François Mattei, depuis son lieu de vacances, sa successeure Marisol Touraine a déjà annoncé "qu'une vingtaine de départements sont regardés aujourd'hui avec une attention toute particulière dans le Massif Central, la Bourgogne, la région Centre". Il s'agit de l'Yonne, des Deux-Sèvres, de la Vienne, de l'Indre, du Cher, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire, de la Charente-Maritime, de la Charente, de la Haute-Vienne, de la Creuse, de l'Allier, de la Loire, du Rhône, de la Gironde, de la Dordogne, de la Corrèze, du Puy-de-Dôme, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de l'Ariège et de l'Aveyron.

Depuis ce vendredi, six départements du sud-ouest sont déjà placés au niveau 2 du plan canicule qui en compte 3. Dans le Gers, la Haute-Garonne, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne, les températures pourraient avoisiner les 40 degrés. Parmi les conseils diffusés pour l'occasion, Météo France préconise d'éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de passer au moins 3 heures par jour dans un endroit frais, de se rafraichir et se mouiller le corps au besoin, mais surtout de boire fréquemment, même sans soif. La protection des personnes âgées, des enfants et des malades est la priorité du plan canicule qui prévoit une hydratation régulière et une ventilation des locaux d'accueil, comme les maisons de retraite. Des horaire décalés sont aussi préconisés pour les salariés qui travaillent dehors, notamment dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. "Un centre opérationnel de crise" a également été mis en place au ministère de la Santé pour suivre l'évolution des températures en temps réel grâce aux données "de Météo France, de l'Institut national de la veille sanitaire et des hôpitaux", rapporte la ministre. La vague de forte chaleur devrait durer jusqu'à dimanche, voir jusqu'au début de la semaine prochaine et pourrait encore s'étendre à d'autres secteurs.

EN VIDEO - Canicule: précautions à prendre pour les séniors

"Canicule: précautions à prendre pour les séniors"