Plans de l'Elysée : comment ont-ils pu être volés ?

Plans de l'Elysée : comment ont-ils pu être volés ? Les plans du Palais de l'Elysée ont été dérobés dimanche. Le ministère de l'Intérieur et la préfecture de police de Paris sont aussi concernés. Comment ces documents sensibles ont pu être volés ?

Les faits se sont déroulés à Paris dimanche après-midi. Les plans détaillés du palais de l'Elysée, du ministère de l'Intérieur et de la préfecture de police de Paris, trois des endroits les mieux gardés et les plus secrets de la capitale, ont été subtilisés en plein jour, avec une facilité déconcertante. D'autres plans de bâtiments auraient aussi disparu. Et l'auteur de ce vol n'est a priori ni un hacker de génie ni un cambrioleur chevronné. Les plans ont tout simplement été subtilisés dans le véhicule d'un entrepreneur chargé d'installer la fibre optique dans ces bâtiments sous haute surveillance. L'homme se trouvait à la gare de Lyon au moment des faits et devait récupérer un proche à la sortie du train. Il aurait alors laissé plusieurs effets personnels dans son véhicule.

Les voleurs en ont profité pour se saisir d'une clé USB qui contenait aussi bien des documents personnels que ces plans ultra-stratégiques. Ceux-ci n'étaient apparemment pas cryptés et la clé aussi ouverte que celle d'un particulier lambda. Ils contiennent pourtant un certain nombre d'informations importantes sur le déploiement de la vidéo protection dans la capitale. Résultat : les pièces et les couloirs du palais de l'Elysée, mais aussi ses réseaux, n'ont plus aucun secret pour les larrons, ce qui laisse ouverte la piste d'un acte prémédité. A moins que le forfait ne soit l'oeuvre d'un ou plusieurs voleurs à la sauvette, habitués à "vider" les voitures des conducteurs distraits.