Ex-femme de Marc Dutroux : où ira Michelle Martin après la prison ?

Ex-femme de Marc Dutroux : où ira Michelle Martin après la prison ? L'ex-femme de Marc Dutroux vient d'être officiellement libérée par la justice belge après 16 années passées derrière les barreaux.

Les familles des victimes et le procureur général de Mons, en Belgique, avaient déposé des recours, mais Michelle Martin, l'ex-épouse de Marc Dutroux, sera bel et bien libre dans quelques jours. Le tribunal d'application des peines de la ville a donné son feu vert aujourd'hui à sa sortie de prison, jugeant les recours "irrecevables". Elle rejoindra un couvent de Malonne, près de Namur. Le couvent des Clarisses est une communauté franciscaine belge prônant la pauvreté et la fraternité. Elle accueille régulièrement des hôtes "pour un temps de repos ou de ressourcement" fait de prière quotidienne et de tâches ménagères. L'évêque de Liège, Mgr. Jousten, a salué cette décision des sœurs, un "vrai témoignage chrétien" selon lui. "Un être humain reste un être humain", a-t-il ajouté.

Un temps, un couvent français avait été évoqué pour la "retraite" de Michelle Martin, devenue très pieuse : celui des Sœurs dominicaines de Béthanie. Celles-ci accueillent depuis des années des femmes en réinsertion et notamment d'anciennes prisonnières. C'est le ministère de la Justice français qui avait, en mai 2011, bloqué l'opération, renvoyant la complice de Dutroux en prison. Michelle Martin avait été arrêtée en 1996 avec son époux de l'époque, dont elle a divorcé en 2003, et a été condamnée en 2004 pour l'avoir aidé à attirer, séquestrer puis violer six fillettes et en avoir tué quatre. Une affaire qui avait traumatisé la Belgique et le monde entier. Elle a depuis émis plusieurs demandes de libération, estimant qu'elle avait été "victime de la perversité" de son compagnon.

EN VIDEO - Quelques centaines de personnes se sont rassemblées vendredi 3 août à Malonne, pour protester contre l'éventuelle arrivée dans le village de Michelle Martin.

"Belgique: manif contre la libération de Michelle Martin"

En 2004, le procès Dutroux devant la cour d'assises d'Arlon avait rouvert les blessures d'une Belgique traumatisée.