Cocktails à l'azote : quels effets sur l'organisme ?

Cocktails à l'azote : quels effets sur l'organisme ? Une jeune Britannique a perdu son estomac après avoir ingéré un cocktail à l'azote liquide. Une boisson de plus en plus populaire dans les bars et boîtes de nuit. Quels sont les dangers ?

Certains parlent de perforations de l'estomac, d'autres prétendent que celui-ci aurait littéralement "explosé"... Les détails sordides sur le sort de Gaby Scanlon, cette jeune Britannique qui a bu un cocktail à l'azote liquide dans un bar de Lancaster, au nord de l'Angleterre, se multiplient sur la toile. Une chose est sure : la jeune fille, qui voulait fêter ses 18 ans, a subi une ablation de l'estomac à l'hôpital où elle a été transportée en urgence au cours de la soirée. L'azote liquide est de plus en plus à la mode dans les bars et boîtes de nuit. C'est ce qui permet notamment aux barmen de créer un nuage de fumée au dessus du verre au moment de le servir. L'azote liquide est aussi utilisé dans les restaurants de cuisine moléculaire. Porté en dessous de 196 degrés Celsius, l'azote devient en effet liquide et peut être utilisé dans un verre ou une assiette. Mais dès qu'il passe au dessus de -196°C, il reprend sa forme gazeuse en créant un épais brouillard.

Plusieurs hypothèses entourent le drame de Gaby Scanlon : le barman a-t-il négligé certaines règles d'utilisation du produit ? A-t-elle bu trop vite son verre empêchant l'azote de se gazéifier avant d'être ingéré ? C'est cette option qui, pour l'instant, semble la plus probable. N'ayant pas pu se réchauffer dans le verre, l'azote aurait eu l'effet de faire gonfler l'estomac et de le rompre sous la pression du gaz. Interrogée par le Figaro, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) calme le jeu et informe n'avoir répertorié aucun incident liué à l'azote en France. Tout juste évoque-t-elle des "risques liés à son usage à très basse température, qui peut entraîner des brûlures par le froid". Une sérénité qui n'est partagée par Malcolm Povey, professeur à l'université de Leeds : "L'idée même que des gens puissent mettre cette chose dans des boissons est simplement incroyable", selon lui. L'azote a des propriétés brûlantes qui permettent de soigner les verrues, mais qui peuvent aussi provoquer des "engelures" sur la peau.