Chloé : on en sait de plus en plus sur son calvaire
[Mis à jour le 20 novembre 2012 à 12h45] Chloé Rodriguez a réussi à s'en sortir mais son calvaire aura duré une semaine. Enlevée le vendredi 9 novembre à Barjac, elle a été retrouvée dans le coffre d'une voiture, à Offenburg, en Allemagne. Son ravisseur présumé, également originaire du Gard, a affirmé qu'il était tombé sur la jeune fille de 15 ans "par hasard" alors qu'elle rentrait chez elle. Agé de 32 ans, le suspect "cherchait une victime" et "roulait dans une voiture volée", selon le procureur allemand Herwig Schäfer. L'homme était recherché : emprisonné à Béziers, il avait été remis en liberté le 14 septembre et devait se présenter au service pénitentiaire de probation et d'insertion d'Avignon, sa ville de résidence, 10 jours après sa sortie. Une obligation à laquelle le trentenaire s'est soustrait. Cet homme avait déjà été condamné pour des violences et des vols. En 2007, il avait été arrêté pour une série de onze agressions sexuelles ou tentatives d'agressions sexuelles.
Qu'a subi Chloé Rodriguez pendant cette semaine de captivité ? Une information judiciaire a été ouverte pour enlèvement et séquestration mais aussi pour viol. Selon l'AFP, citant une "source française proche du dossier", la police allemande aurait fait "allusion à un viol" dans un message adressé aux forces de l'ordre françaises. Pour l'heure, la police française n'a pas confirmé cette information et attend d'avoir pu interroger le suspect, probablement dans la semaine. Mais la chaîne LCI a déjà annoncé que les médecins auraient confirmé des agressions sexuelles sur Chloé Rodriguez. Une révélation qui n'a pas encore été confirmée par les autorités françaises.
Aujourd'hui, ce que l'on sait, c'est que la jeune fille a été entravée, elle présentait des traces de liens aux mains au moment au moment de son examen médical. Mais Chloé Rodriguez ne présente pas de "blessure grave" selon les médecins qui l'ont examinée en Allemagne. Son père a d'ailleurs affirmé que l'adolescente n'avait "pas été frappée".
Chloé aurait été enfermée à plusieurs reprises dans le coffre du véhicule, notamment au moment de circuler en ville. Le ravisseur serait passé par l'Italie avant de rejoindre l'Allemagne. La jeune fille aurait passé ses nuits dans cette voiture, stationnée dans des endroits à l'écart. L'adolescente a eu l'occasion d'écouter la radio et savait donc qu'elle était recherchée. Ses parents ont souligné le sang-froid dont elle a fait preuve, mémorisant la plaque d'immatriculation du véhicule dans lequel elle circulait. Son objectif pendant cette semaine de captivité : rester en vie. Lorsqu'elle se trouvait dans le coffre, elle aurait, toujours selon ses parents, tenter de "se ressourcer" : "Elle chantait, elle calculait, elle se préparait à la prochaine rencontre". Elle aurait réussi à nouer un dialogue avec son ravisseur. "Emotionnellement fatiguée", selon sa mère Violette Rodriguez, Chloé a été longuement entendue dimanche par les enquêteurs français.
Chloé a été retrouvée à la faveur d'un accident de la route : pris en chasse pour un vol, le ravisseur a accidenté son véhicule à Offenburg et a pris la fuite à pieds. Interpellé par les policiers allemands, il leur a indiqué qu'une adolescente se trouvait dans le coffre de sa voiture. Pour l'heure, le suspect se trouve toujours en Allemagne mais il pourrait être extradé vers la France rapidement.
EN VIDEO - Le ravisseur présumé de Chloé a déclaré aux enquêteurs allemands qu'il s'était attaqué à elle "par hasard" alors qu'il "cherchait une victime", selon le procureur allemand chargé de l'enquête.