Fin du monde : islam, christianisme, judaïsme... Le "Jour dernier" toujours présent
Ca y est, la fin du monde 2012 est sur toutes les lèvres à la veille du 21 décembre. Et elle fait même l'objet d'un buzz médiatique si intense qu'il touche certainement plus d'individus que la célèbre "peur de l'an mille", pourtant entrée dans les livres d'histoire. La conceptualisation de la fin de l'univers et ses prédictions n'ont pourtant rien de vraiment nouveau. Elles sont même l'une des bases des trois religions monothéistes : le judaïsme, né au VIIe siècle avant Jésus-Christ, le christianisme, qui a près de 2000 ans aujourd'hui et enfin l'islam, fondé par Mahomet entre le VIe et le VIIe siècle de notre ère. Un point commun que ces trois religions ne partagent pas systématiquement avec les autres. Il a plusieurs fois été prouvé que les Mayas par exemple, pourtant montrés aujourd'hui comme les annonciateurs de la fin du monde en 2012, n'avaient pas une conception"finie" du temps.
Chez les juifs, "l'eschatologie" (théorie de la fin du monde) correspond à la venue du "Messie" et du triomphe de Dieu et du peuple "élu". Il ne s'agit donc pas à proprement parler d'une vision destructrice ou apocalyptique de la fin du monde. En arrivant sur Terre, le Messie va transformer le monde, permettre aux juifs un retour à Jérusalem et la reconstruction du temple. Il supprimera également tout sentiment de haine chez les hommes, bâtissant un monde de paix. Ainsi, la fin du monde tel qu'on le connait depuis des millénaires serait plus comparable à une renaissance qu'à une destruction.
Chez les chrétiens, la fin du monde fait d'abord l'objet de nombreuses mises en garde : dans le nouveau testament, Jésus lui-même prédit que "plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens". Dans l'évangile de Mathieu, il dit aussi : "Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin." Alors quelle fin prévoient les religions catholique, protestante et orthodoxe ? Elle est finalement assez proche de celle des juifs. La fin du monde chez les chrétiens correspond en effet au retour du Christ sur Terre, permettant la résurrection du Seigneur et tous les défunts. Une vision encore une fois assez éloignée de l'apocalypse.
Enfin, c'est certainement chez les musulmans que la fin du monde a bénéficié de la description la plus détaillée. Ainsi, la fin du monde est un long processus donnant lieu à une succession de "signes de la fin des temps" répartis dans le temps en plusieurs catégories : "signes éloignés", "signes proches", "signes mineurs", "signes majeurs"... Les "signes" les plus partagés sont entre autres l'éclatement d'une guerre chez musulmanes, prise de Constantinople, invasion des Gog et Magog, lever du soleil à l'ouest, venue de "la Bête de la Terre", mort de tous les Musulmans... Vient ensuite "l'Heures". Le monde ne comptant plus de musulman, Dieu descend du Paradis pour détruire la Terre. L'ensemble de ces signes se terminant par la fin du Monde "pour les plus vils des Hommes".
EN VIDEO - A Cancun dans le sud du Mexique, en pleine terre maya, le secteur hôtelier a constaté une augmentation de la fréquentation par rapport aux années précédentes.