21/12/12 : un "Bugarach" en Turquie

21/12/12 : un "Bugarach" en Turquie Alors que la commune de Bugarach, dans l'Aude, fait l'objet de toutes les attentions ce 21 décembre 2012, il existe un autre lieu désigné pour rester sauf en cas de fin du monde. Celui-ci se trouve en Turquie.

Parmi les communes réputées épargnées par la fin du monde figure évidemment Bugarach, dans l'Aude. Un territoire désormais célèbre, bouclé par les forces de l'ordre pour éviter l'afflux de personnes venues se réfugier dans cette zone du Languedoc-Roussillon. Une autre commune est aussi à la une pour cette "fin du monde 2012", mais pas à la une des médias français. Il s'agit du petit village de Sirince, dans la province d'Izmir, en Turquie. Il est censé également être épargné par l'apocalypse, selon les croyances de certains tenants de la théorie de la fin du monde.

Ce village d'environ 600 âmes, près de la station balnéaire de Kusadasi, sur la côte ouest du pays, au bord de la mer Egée, s'est préparé à recevoir des milliers de visiteurs pour l'occasion. Ce lieu habituellement touristique pourrait accueillir des personnes désirant fuir la fin des temps... Mais, pour l'heure, ce serait le calme plat sur place. Et certains commerçants pensent que le froid et la taille de la commune ont découragé les visiteurs. "Où allaient dormir toutes ces personnes ? Ils n'allaient pas dormir dehors... c'est l'hiver il fait 4 degrés la nuit. Alors peut-être que les gens qui y croient ne sont pas venus à cause de cela ?", s'est désolé un commerçant, face à l'AFP.

A Bugarach en France, comme à Sirince, en Turquie, ce sont surtout des journalistes qui ont fait le déplacement pour ce 21 décembre 2012. Mais dans le village de l'Aude, quelques illuminés ont quand même déjà tenté de passer les barrages de police. Deux hommes disposant de machettes et de masques à gaz ont été arrêtés par les forces de l'ordre ce vendredi 21 décembre 2012.

EN VIDEO - En Turquie, un autre "Bugarach" pour la fin du monde.

"En Turquie, un autre "Bugarach" pour la fin du monde"