Christoph Schönborn : un "agitateur" à la tête du Vatican ?

Christoph Schönborn : un "agitateur" à la tête du Vatican ? Christoph Schönborn fait figure de favori pour succéder à Benoît XVI. Cet Autrichien de 68 ans, qui a une réputation de catholique assez progressiste, peut-il devenir pape ?

Christoph Schönborn pourrait bien succéder à Benoît XVI si le conclave en décide ainsi. Professeur de théologie à l'Université de Fribourg, après avoir lui-même été l'élève du cardinal Ratzinger, il est nommé par Jean-Paul II secrétaire de la commission de rédaction du Catholicisme de l'Eglise catholique en 1987. En 1995, il remplace le cardinal Groër, accusé de pédophilie, au diocèse de Vienne. Le scandale de la pédophilie des prêtres sera alors l'un de ses combats les plus fervents.

Considéré par certains ecclésiastiques comme un agitateur, il entretient avec l'Eglise orthodoxe d'excellentes relations. Pour Christoph Schönbor, il est assez clair que l'Eglise catholique doit sortir de son immobilisme et savoir remettre en questions certains dogmes. Lui-même réformiste, il a exprimé des positions très progressistes sur l'homosexualité et les familles recomposées. S'il est élu pape, l'archevêque de Vienne pourrait bien faire bouger certaines lignes de l'Eglise...

EN VIDEO : Comment élit-on le pape ? Explications en images.

"Election du pape, mode d'emploi"