Conclave : les secrets de l'élection du pape

Conclave : les secrets de l'élection du pape Les cardinaux sont entrés dans le conclave pour élire le nouveau pape. Tous sont tenus au secret dans cette enceinte "fermée à clé". Que s'y passe-t-il ?

C'est dans la chapelle Sixtine du Vatican que les 115 cardinaux de moins de 80 ans sont appelés à se prononcer sur le nom du prochain pape. Le fonctionnement du conclave obéit à des règles précises : c'est lorsqu'au moins deux tiers des cardinaux se seront mis d'accord sur une personnalité que l'élection prendra fin et que la fumée blanche pourra sortir de la cheminée installée pour l'occasion. Le vote s'effectue à huis clos dans la chapelle. S'il n'est pas concluant, les cardinaux doivent recommencer l'exercice, jusqu'à 4 fois par jour.

Que sait-on vraiment du conclave ? Conclave signifie "avec la clé", en référence à l'isolement des cardinaux durant les séances de vote. C'est dire le poids du secret qui entoure le protocole. Lorsque tous les cardinaux sont entrés dans la chapelle, celle-ci est fermée à clé, accompagné d'un cri solennel : "Extra Omnes", c'est à dire, "Tout le monde dehors". Les votants doivent alors prêter serment de ne rien révéler du scrutin, sous peine d'excommunication. Cette promesse de silence est aussi exigée de la part des cuisiniers et des femmes de ménage qui demeurent au service des ecclésiastiques. 

Pour que l'isolement soit total, les cardinaux doivent absolument se plier à des règles strictes : pas de téléphone portable dans le conclave, ni journaux, ni Internet. L'accès à la télévision ou à la radio est tout simplement interdit. Le silence dans l'enceinte n'est toutefois pas obligatoire.

La tradition du conclave remonte au XIII siècle lorsque le clergé a souhaité mettre fin aux élections sous influence, qui, jusque là, permettaient au pape de nommer ses proches ou même son propre fils pour lui succéder. La légende raconte même qu'à l'isolement se rajoutaient en sus des conditions spartiates lors de l'élection, puisque les cardinaux étaient nourris au pain sec et à l'eau jusqu'à ce qu'un nouveau pape soit désigné. Une manière d'ailleurs efficace pour accélérer la procédure.

Depuis l'élection de Jean-Paul II, les cardinaux ne sont pas contraints de rester sur place. Ils peuvent sortir de la chapelle chaque soir et se reposer la nuit dans la Casa Santa Marta. Une petite révolution puisque auparavant, les votants devaient passer la nuit dans la chapelle Sixtine avec des lits d'appoint. Cependant, la Casa Santa Marta n'a vraiment rien de luxueux : les stores sont fermés de jour comme de nuit, pour que l'isolement se poursuive dans les chambres. Bien entendu, impossible pour les cardinaux de croiser qui que se soit sur le trajet de leur résidence jusqu'à la chapelle : c'est à l'aide d'un bus spécialement affrété pour eux, que tous les votants seront conduits d'un lieu à l'autre.

Lors du vote, chaque cardinal est invité à écrire le nom qu'il souhaite dans le plus grand secret et d'une écriture non reconnaissable. Tous les bulletins sont ensuite jetés et brûlés dans un poêle duquel s'échappe la fameuse fumée. Si celle-ci est noire, il faudra revoter. Si elle est blanche, le pape est désigné.

EN VIDEO - Le conclave est régi par des règles strictes. Voici le déroulement , étape par étape:

"Election du pape, mode d'emploi"