Le pape peut-il être noir ?

Le pape peut-il être noir ? Et si le nouveau pape était noir ? Parmi les favoris, quelques cardinaux noirs ont plusieurs fois été cités. Quelles sont leurs chances ?

Alors que le conclave est réuni pour désigner le nouveau pape, les pronostics vont bon train. Tous les commentateurs et les spécialistes du Vatican tentent d'établir une liste des favoris pour devenir pape. Parmi les cardinaux susceptibles d'être élus par leurs pairs figurent deux hommes noirs. Leur élection serait une grande première dans l'histoire de la chrétienté, habituée à être représentée par des hommes blancs et européens. Qui sont ces ecclésiastiques ?

Le nom qui revient le plus est celui de Peter Turkson (photo), un cardinal ghanéen de 64 ans. Né dans une famille pauvre, cet intellectuel ordonné prêtre en 1975 est aussi un passionné de musique et un bon sportif. Nommé archevêque de Cape Coast en 1992, il devient une figure importante du catholicisme en Afrique, tant et si bien que Jean-Paul II le crée cardinal en 2003. Extrêmement conservateur, Peter Turkson a déjà exprimé ses positions plutôt radicales sur l'homosexualité, qu'il considère comme un "mal" occidental, et sur la menace de l'islamisation de l'Europe. L'homme est toutefois apprécié à Rome mais manque manifestement de soutien important.

La seconde personnalité noire qui pourrait éventuellement être désignée pape est le guinéen Robert Sarah. Nommé archevêque de Conakry par Jean-Paul II à 34 ans, il a longtemps tenu des propos engagés contre le président autoritaire Sékou Touré, puis contre le général Lansana Conté. Depuis 2010, cet homme populaire dans son pays est président du Conseil pontifical Cor Unum, qui prend en charge la coordination de l'aide humanitaire catholique dans le monde.

Ces deux figures n'ont pourtant que peu de chances d'être désignées pape. Leur manque d'expérience de la curie romaine est un vrai désavantage, notamment auprès des cardinaux européens, très nombreux à voter au sein du conclave.

EN VIDEO : Le conclave n'a toujours pas décidé qui sera le prochain pape. C'est une fumée noire qui sort pour l'instant de la cheminée du Vatican.

"Conclave: fumée noire mardi soir, pas de nouveau pape"