Virophage

Virophage © Tibolux / Fotolia.com et L'Internaute

nom masculin

Virus capable d'infecter un autre virus et d'effectuer un transfert de gènes à son profit. (Le Nouveau Petit Robert 2010).

 

Ce nouveau type de virus a été découvert en août 2008 par une équipe de chercheurs du CNRS sur les maladies infectieuses et tropicales. Ce virus a été identifié à l'intérieur d'un autre virus. Les scientifiques ont montré qu'il est capable d'infecter le virus géant Mimivirus, plus grand virus ADN jamais recensé, révélé chez une amibe en 2003. Certains évoquent des possibilités thérapeutiques de ces virophages : on peut imaginer qu'un virus en affaiblisse en autre voire le détruise.

nom masculin Virus capable d'infecter un autre virus et d'effectuer un transfert de gènes à son profit. (Le Nouveau Petit Robert 2010).   Ce nouveau type de virus a été découvert en août 2008 par une équipe de chercheurs du CNRS sur les maladies infectieuses et tropicales. Ce virus a été identifié à l'intérieur d'un autre virus. Les scientifiques ont montré qu'il est capable d'infecter le virus géant Mimivirus, plus grand virus ADN jamais recensé, révélé chez une amibe en 2003. Certains évoquent des possibilités thérapeutiques de ces virophages : on peut imaginer qu'un virus en affaiblisse en autre voire le détruise.
© Tibolux / Fotolia.com et L'Internaute