Camille Touchard : tout était faux, l'ado s'excuse

Camille Touchard : tout était faux, l'ado s'excuse L'adolescente qui a provoqué la panique sur la Toile et dans les services de police ces derniers jours avait inventé son histoire de suicide pour faire le buzz.

L'affaire a bouleversé le Web pendant près d'une semaine. Dimanche 9 juin, Internet s'inquiétait du sort de Camille Touchard, une adolescente ayant posté une vidéo poignante sur Internet dans laquelle elle rapportait les quolibets incessants de ses camarades et parlait de ses intentions de mettre fin à ses jours. Beaucoup se sont passionnés pour l'auteure de la vidéo jusqu'à prendre d'assaut le commissariat de police de Caen, dont le standard téléphonique a été saturé. D'autres se moquaient du tragique voire du pathétique surjoué de la jeune femme. Dépassée par le buzz qu'elle a provoqué, Camille Touchard a finit par poster un message d'excuse sur Facebook : tout était inventé.

"J'ai voulu attirer l'attention mais cela s'est retourné contre moi. Merci d'arrêter maintenant", supplie Camille Touchard, totalement dépassée. Il faut dire que ce genre de vidéo n'est pas sans précédent. Début 2012, une jeune canadienne de 15 ans Amanda Todd, mettait fin à ses jours après avoir exprimé son désespoir dans une vidéo postée sur Youtube. En octobre, c'était un jeune Brestois, Gauthier, 18 ans, qui se donnait la mort après avoir été harcelé sur Internet. Dans les deux cas, les victimes avaient été piégées par des "amis" qui avaient récupéré des photos d'eux dénudés et menaçaient de les diffuser sur la Toile. 

camille touchard
Le message d'excuses de Camille Touchard. © Capture Facebook

EN VIDÉO - Aux Etats-Unis, les adolescents sont de plus en plus nombreux à accéder principalement au Web via leur mobile. Le point en vidéo.

"L'addiction des ados à l'Internet mobile en vidéo"