Sommeil : aucun lien entre durée du sommeil et fatigue

Sommeil : aucun lien entre durée du sommeil et fatigue Un chercheur suédois a publié une étude établissant qu'il n'y a aucun lien entre la durée du sommeil d'un individu et sa fatigue.

Après huit heures de sommeil, vos paupières se font lourdes ? C'est normal, d'après Torbjörn Aakerstedt, un chercheur suédois de l'université de Stockholm. Selon son étude, il n'y a pas de corrélation entre la durée du sommeil d'un individu et son état de fatigue. Il explique que "la durée du sommeil n'est pas une bonne mesure pour analyser si on obtient assez de sommeil ou pas". L'expérience qu'il a menée pour tirer ces conclusions s'est portée sur 6 000 personnes. Trois études différentes qui laissent le chercheur penser que "tout cela est conditionné par les gênes et dépend de l'âge et de l'état de santé".

Il est parvenu à déterminer que les jeunes adultes nécessitent huit heures de sommeil en moyenne, tandis que les sexagénaires en ont besoin de six. Il ajoute que "les gens de vingt ans peuvent dormir encore plus, tout en se sentant fatigués dans la journée car leur cerveau se développe encore". Selon lui, la fatigue corporelle se manifeste lorsque l'individu n'a pas suffisamment dormi, et varie donc selon les gens et leur condition physique : une durée de sommeil plus longue ne signifie pas plus d'énergie. Il souligne cependant qu'un manque de sommeil peut entrainer des maladies cardiovasculaires, du diabète de type 2, un gain de poids, l'affaiblissement du système immunitaire... L'étude sera publiée d'ici à la fin de l'année.