Téléphone portable : y a-t-il danger ou pas ?

Téléphone portable : y a-t-il danger ou pas ? Si les données scientifiques disponibles ne permettent pas de pointer un "effet avéré" sur la santé, l'Anses met tout de même en garde contre l'exposition aux ondes électromagnétiques. Explications.

Ce mardi 15 octobre, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a rendu un avis sur l'exposition aux ondes électromagnétiques, c'est-à-dire les ondes émises notamment par les antennes, le Wifi, les téléphones portables. Cet organisme explique ainsi qu'à l'heure actuelle, les données scientifiques disponibles ne permettent pas de montrer un "effet avéré" de ces ondes sur la santé. Si les risques possibles de tumeurs cérébrales ont déjà été avancés dans des études récentes, le lien de causalité avec l'utilisation d'un téléphone portable n'est pas démontré, selon l'Anses.

Mais outre cette conclusion, l'Anses pointe quand même les effets de cette exposition aux ondes : celle-ci peut provoquer des modifications biologiques sur le corps. En clair, le corps est impacté par ces ondes, mais, pour l'heure, l'effet sur la santé n'a pas été démontré. L'Anses ne juge donc pas nécessaire pour l'instant de modifier la réglementation sur les seuils limites de ces ondes électromagnétiques. Mais elle recommande néanmoins de limiter l'exposition. En particulier l'exposition aux téléphones portables, et surtout pour les enfants, mais aussi les utilisateurs intensifs du mobile. Qu'est-ce qu'un utilisateur intensif ? Selon Dominique Gombert, directeur de l'évaluation des risques à l'Anses, il s'agit d'une personne qui passe au moins 40 minutes par jour pendu à son téléphone portable.

EN VIDEO – Au Royaume-Uni, l'âge moyen d'obtention d'un portable s'établit à 11 ans.

"Téléphones portables et très jeunes enfants"