Racisme : quelles villes sont pointées du doigt ?

Racisme : quelles villes sont pointées du doigt ? Le Cran sort ce mercredi son classement des villes qui luttent le mieux, et donc le moins bien, contre le racisme. Quelles communes se trouvent au bas du tableau ?

Le Conseil représentatif des associations noires de France sort ce mercredi son baromètre des villes contre le racisme. Dans ce palmarès figurent les 50 plus grandes villes de France, classées en fonction des actions qui y sont menées pour lutter contre le racisme. A quelques mois des élections municipales, cette organisation entend "permettre aux citoyens de comparer leur situation avec celle des autres villes de France".

Alors, quelles villes sont distinguées dans ce palmarès ? Villeurbanne arrive en tête de ce classement, avec un score de 79 points, juste devant Montreuil et ses 77 points, Paris, qui totalise 74 points et Toulouse, 70 points. Ces quatre villes sont celles qui se décrochent la note A. A l'autre bout du tableau figure la ville de Marseille, qui n'obtient que 10 points et la note G. Presques dernières, Aix-en-Provence (11 points), Versailles (13 points) et Boulogne-Billancourt (14 points).

Chaque ville, évaluée sur la base d'un questionnaire,  a été notée sur 100 points : une première partie sur 30 points évalue les politiques internes (RH et formation), une seconde partie sur 70 points porte sur les politiques publiques (communication générale, prises de position publiques, économie, action sociale, soutien à la société civile, éducation, culture, police, sécurité, politique de la ville, santé, environnement, sports et loisirs). Les réponses fournies ont été vérifiées par une enquête de terrain, selon le Cran.

 En savoir plus sur le site du CRAN

classement cran
Le classement dévoilé par le Cran © CRAN
Chargement de votre vidéo
"Le Cran publie un baromètre de la lutte antiraciste"