La Quenelle : une marque déposée

La Quenelle : une marque déposée La quenelle, ce geste controversé né de l'imagination de Dieudonné, est devenue une marque déposée.

Geste outrancier, obscène, ou encore à caractère antisémite pour certains, la "quenelle" de Dieudonné est une marque déposée à l'institut national de la propriété intellectuelle (INPI). C'est le site Al-kanz.org qui a été le premier à dénicher l'information, la marque ayant été déposée le 18 et 25 octobre derniers, par la compagne de Dieudonné, Noémie Montagne, par l'intermédiaire de sa société, Les productions de la Plume.

Pourquoi avoir déposé la "quenelle" ? Sur le site de l'INPI, le dépôt de la marque a de quoi surprendre : "quenelle" a été déposé sous les classifications 32 et 33, c'est à dire les "boissons non alcoolisées", les "bières" et les "boissons alcoolisées". Voilà qui laisse penser que Dieudonné n'a pas l'intention de protéger commercialement sa "quenelle" de manière exhaustive. S'il l'avait souhaité, l'humoriste aurait probablement déposé sa marque dans les 45 catégories disponibles.

En réalité, Dieudonné souhaite selon toute vraisemblance anticiper les velléités d'Alain Soral concernant une possible commercialisation de Beaujolais étiqueté "Quenelle". Ce proche de Dieudonné, figure polémique de l'extrême droite, ne serait pas en très bons termes avec l'épouse de Dieudonné et peut-être avec l'humoriste lui-même, comme le signalait il y a quelques semaines JSSnews.

Par ailleurs, la société des productions de la Plume a également déposé la marque "Quenelle+," sous la catégorie 38, à savoir la classification relative aux "agences de presse ou d'information en ligne". Pour un futur site Internet parodiant Canal++ ?

EN VIDEO - Comment est né le geste de la quenelle ?

Article le plus lu - Accident de télésiège à Châtel : une enfant gravement blessée › Voir les actualités

La Quenelle : une marque déposée
La Quenelle : une marque déposée

Geste outrancier, obscène, ou encore à caractère antisémite pour certains, la "quenelle" de Dieudonné est une marque déposée à l'institut national de la propriété intellectuelle (INPI). C'est le site Al-kanz.org qui a été le premier à...

Annonces Google