En savoir plus
Le cambriolage, phénomène en explosion
Les derniers chiffres de la délinquance, dévoilés par Manuel Valls le 23 janvier 2014, font état d'une augmentation du nombre de cambriolages de 6,4 % en zone urbaine et de 4,7 % en zone rurale. Les statistiques proviennent du bilan annuel de la délinquance de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). Le ministre de l'Intérieur, qui a mis en place en octobre 2013 un "plan de lutte anti-cambriolage", estime que "l'explosion des cambriolages, [...] la montée du sentiment d'insécurité, est liée à des réseaux qui viennent de l'est de l'Europe et des Balkans, qui écument notre pays en s'installant parfois durablement en France".
Les cambriolages touchent en France les habitations principales (+7 % en zone urbaine et +1,3 % en zone rurale) mais surtout les résidences secondaires (+10 % en zone urbaine et +17,7 % en zone rurale).
Méthodologie
Ce dossier a été réalisé à partir des données 2013 de l'ONDRP. Ont été prises en compte les statistiques par départements pour les données suivantes :
- Cambriolages de locaux d'habitations principales (index 27)
- Cambriolages de résidences secondaires (index 28)
- Cambriolages de locaux industriels, commerciaux ou financiers (index 29)
- Cambriolages d'autres lieux (index 30)
- Vols avec entrée par ruse en tous lieux (index 31)
Pour davantage de précisions, voir les données mises en carte sur Cartocrime.net.