Ploom : une e-cigarette avec du vrai tabac, c'est dangereux ?

Ploom : une e-cigarette avec du vrai tabac, c'est dangereux ? Le cigarettier JTI lance en France "Ploom", un modèle de cigarette électronique avec des dosettes de tabac à chauffer. Révolutionnaire ?

Annoncé comme une petite révolution, Ploom, est pour le moins un produit innovant, se démarquant sensiblement sur le marché des cigarettes électroniques. Et pour cause, ce nouveau produit, développé par le cigarettier japonais JTI, fonctionne avec des dosettes contenant du véritable tabac. Un mécanisme qui rappelle les évolutions techniques du marché du café ces dernières années, et que la société japonaise a eu l'idée d'adapter pour les consommateurs de cigarettes.

Ploom est-il un produit toxique ou dangereux ? En réalité, le fonctionnement de cette nouvelle e-cigarette est assez similaire à celui des cigarettes électroniques traditionnelles. Au lieu de chauffer des capsules de liquide à base de nicotine, Ploom chauffe des capsules de tabac pour en dégager de la vapeur à inhaler. Le tabac consommé de cette manière présente-t-il un danger pour les consommateurs ? pour le patron de JTI France, Daniel Sciamma, dont les propos sont retranscris dans le journal Challenge.fr, "tout ce qu'on peut dire, c'est qu'avec ce système, le tabac est simplement chauffé, il n'y a pas de combustion". Appelé à donner davantage de précisions, il répond : "Désolé, nous ne nous prononçons pas sur le volet santé, tout simplement parce qu'il n'existe pas suffisamment de documentation scientifique et médicale à ce sujet".