En savoir plus
Comment avons-nous établi ce classement ?
Linternaute a compilé les données de l'Institut de Radioprotection et de Sûreté nucléaire, qui dispose de plus de 2600 points de mesure sur le territoire national (y compris des capteurs opérés par EDF ou Areva). Plus précisément, ce classement prend en compte les chiffres concernant la présence de radioactivité dans l'air, mesurée en sievert (ou millisievert ou nanosievert) par heure et non la radioactivité dans l'eau, la flore... Une moyenne par capteur a ensuite été calculée à partir de l'ensemble des chiffres relevés entre le 1e janvier 2013 et le 31 mars 2014, soit une durée de 15 mois. Ce classement est donc basé sur les capteurs ayant relevés les chiffres les plus élevés, mais regroupés par zones (pour éviter que le même site n'apparaissent à plusieurs reprises).Quels sont les dangers dans ces zones ?
On distingue trois types de rayonnements radioactifs : les rayons alpha, beta et gamma. Ce sont les rayons gamma qui sont mesurés dans ce classement. S'ils ne sont pas les plus destructeurs à court-terme, ils sont les plus pénétrants (plusieurs couches de béton ne suffisent pas à les arrêter). Pour spectaculaires qu'elles sont, les mesures énoncées dans ce classement sont largement en-dessous des seuils de danger fixés par les médecins. On considère aujourd'hui que la radioactivité a un effet direct sur l'organisme à partir de 100 millisieverts par an. Cependant, certains chercheurs estiment que des cancers pourraient être liés à une exposition inférieure à ce seuil. La limite autorisée pour les personnels exposés (personnels travaillant dans une centrale par exemple), est de 20 millisieverts sur douze mois glissants par personne. En extrapolant nos résultats sur une année, aucune des données obtenues ne dépasserait les 3 millisieverts par an (2,47 millisieverts au capteur de Tréauville).
Les limites de ce classement
Les capteurs ne peuvent pas séparer radioactivité naturelle et radioactivité artificielle. Il est donc difficile d'évaluer l'impact d'un site nucléaire (centrale, usine de retraitement, mine d'uranium) ou d'un événement (comme le nuage de Tchernobyl) sur la santé publique ou sur l'environnement.

Radioactivité : quels risques pour la santé ?
La centrale nucléaire de Fukushima continue d'inquiéter et fait craindre une catastrophe nucléaire. Quels sont les effets de la radioactivité sur le corps ? La France peut-elle être concernée ? Lire