10 vérités (qui dérangent) sur l’agriculture bio

10 vérités (qui dérangent) sur l’agriculture bio Tout n’est pas vert dans le monde de l'agriculture et des produits biologiques. Pesticides, effet de serre, arnaques… Linternaute fait le tri entre les fausses promesses et les vrais bienfaits.

Le bio, est-ce vraiment la panacée ? Aujourd’hui, ce mode de production agricole occupe 5,5 % des surfaces agricoles de l’Hexagone, soit plus d’un million d’hectares. La France est la troisième "puissance bio" européenne derrière l’Espagne et l’Italie, doublant sa production entre 2007 et 2014. En théorie cette méthode de culture cherche à mieux respecter l’environnement. Pour ses partisans, elle est un remède à la surconsommation de produits chimiques. Mais qu’en est-il vraiment en réalité ? Cliquez sur l’image ci-dessous pour connaître huit vérités sur l’agriculture bio. 

Trouve-t-on réellement zéro OGM dans les produits bios ? Ce mode de production est-il meilleur pour la santé ? Est-ce que le bio est réellement bon pour l’environnement ? Les exploitations bio sont-elles réellement propres ? Les labels sont-ils vraiment fiables ? Quelles sont les arnaques liées à ce mode de production ? Quelle est sa viabilité à long terme ? Quels sont ses défauts par rapport à l’agriculture classique ? Dans ce dossier, Linternaute.com vous permet d'y voir plus clair en répondant à toutes les questions qui fâchent sur le bio.

Voir aussi : notre page spéciale pour faire le point sur les OGM