Attentats : combien de terroristes en France ? Manuel Valls dévoile les chiffres
Au lendemain des révélations sur l'attentat déjoué à Villejuif cette semaine, Manuel Valls a pris la parole sur France Inter ce jeudi matin. Et le Premier ministre a semble-t-il décidé de livrer, en chiffres, la vérité sur la menace terroriste en France. Alors que l'attentat qui aurait été préparé par Sid Ahmed Ghlam a été déjoué par pur hasard et surtout par l'incroyable maladresse du terroriste présumé (qui se serait blessé avec son arme en montant dans sa voiture et a été contraint d'appeler le Samu), Manuel Valls a indiqué que ce sont cinq actions terroristes qui avaient été déjouées depuis le mois de janvier et le carnage des frères Kouachi et d'Amedy Coulibaly à Paris.
Mais le chef du gouvernement, ancien ministre de l'Intérieur, a aussi tenu à livrer beaucoup d'autres données au grand public, alors qu'une loi sur le renseignement, accusée de porter gravement atteinte aux libertés individuelles, est actuellement débattue au Parlement. Selon Manuel Valls, "la menace n'a jamais été aussi importante" avec "1 573 Français ou résidents en France" répertoriés par les forces de l'ordre "pour leur implication dans ces filières terroristes". Une menace "sans précédent", reconnait le Premier ministre, avec, qui plus est, des profils de "loups solitaires" fanatisés et susceptibles d'agir de manière isolée, avec une organisation et une logistique réduites à leur strict minimum, rendant difficile leur détection.
Parmi les terroristes français potentiels, 442 se trouveraient actuellement en Syrie selon Manuel Valls qui rappelle que déjà 97 ressortissants y sont morts, dont 7 lors de commandos suicides sur les territoires syriens ou irakiens. Il ajoute que plus de 2 600 signalements ont été récoltés par la plateforme d'appel lancée en début d'année et permettant de rapporter des cas de radicalisation. Parmi eux, 630 auraient été suffisamment sérieux pour être examinés "par des services spécialisés". Derniers chiffres avancés par le locataire de Matignon : le nombre d'Européens combattant en Syrie aurait atteint entre 3 et 5 000 personnes et pourrait avoisiner les 10 000 en fin d'année. Une menace réelle quand on sait que le parcours du terroriste frappant en Occident passe souvent par le jihad en Syrie, en Irak ou ailleurs.
EN VIDEO - Manuel Valls sur Inter ce matin.