Charleville-Mézières : sa jupe jugée trop longue, elle est privée de collège

Charleville-Mézières : sa jupe jugée trop longue, elle est privée de collège Une élève de 3e s’est vue interdire l’accès à son collège parce qu’elle portait une jupe trop longue, considérée comme un signe religieux ostentatoire par le principal.

Cette fois, ce n’est pas un voile qui suscite la polémique… mais une jupe. Le journal régional L’Ardennais rapporte que Sarah, une collégienne de 3e, s’est vue refuser, à deux reprises, l’accès à son établissement de Charleville-Mézières (Ardennes). En cause, sa robe, jugée trop longue par le principal, et assimilée, selon lui, à une tenue religieuse. Il a ainsi estimé que ses vêtements allaient à l’encontre de la loi sur la laïcité à l’école. La jeune femme, âgée de 15 ans, n’a pas été exclue, précise l’inspecteur de l’académie des Ardennes, Patrice Dutot, qui l’invite à revenir au collège dans une autre tenue, plus neutre. Mais le père de la collégienne, semble-t-il, a refusé qu'elle retourne en cours.

Sur Twitter, l’affaire a ému de nombreux internautes. Et le hashtag (mot-dièse) #JePorteMaJupeCommeJeVeux n’a pas tardé à faire son apparition, en guise de soutien à la jeune femme. Comme le rappelle metronews, l’affaire n’est pas un cas isolé. Plusieurs collégiennes ou lycéennes ont déjà affirmé être menacées d’exclusion à cause de leur tenue, jugée comme étant un signe religieux ostentatoire. Début mars, une collégienne de Montpellier était confrontée exactement au même problème : sa robe, trop longue, avait été perçue comme un signe religieux. Selon le Collectif contre l’islamophobie, contacté par le journal gratuit, 130 cas du même genre, liés à la tenue de jeunes femmes, ont été recensés pour la seule année 2014.