Linternaute.com > Villes > Ardennes > Charleville-Mézières

Charleville-Mézières (08000), Ardennes

Villes proches de Charleville-Mézières :

Découvrez Charleville-Mézières en vidéo

En Champagne-Ardenne, Charleville-Mézières est la préfecture des Ardennes. Posée sur les rives de la Meuse, la ville fait la jonction entre le massif ardennais et le bassin parisien. A l'origine, il s'agit d'un modeste castrum romain, mais le traité de Verdun en 843 fait de la Meuse une frontière entre Francie médiane et Francie occidentale. Point de passage et de contrôle, le bourg se développe progressivement derrière ses fortifications. C'est cependant en 1606 seulement que Charleville voit le jour dans sa forme toponymique actuelle. C'est Charles III qui en fait la capitale de la principauté d'Arches. La ville se développe grâce à la présence des jésuites et des carmélites. L'industrie métallurgique prend le relais après la révolution. Prise dans les guerres du XXe siècle, Charleville-Mézières a donc connu un développement difficile.

Vous prévoyez de déménager à Charleville-Mézières ? Obtenez un devis en cliquant ici.

Quel est le code postal de Charleville-Mézières ?

Charleville-Mézières
Région Grand Est
Département Ardennes
Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) Communauté d'agglomération Ardenne Métropole
Code postal (CP) 08000
Code Insee 08105
Nom des habitants de Charleville-Mézières (gentilé) Carolomacériens, Carolomacériennes

Quelle est la population de Charleville-Mézières ?

Charleville-Mézières Moyenne des villes
Population (2019) 46 436 hab. 1 959 hab.
Population : rang national (2019) n°146 -
Densité de population (2019) 1 477 hab/km² 169 hab/km²
Taux de chômage (2019) 23,3 % 10,6 %

Labels et récompenses de Charleville-Mézières

Charleville-Mézières
Pavillon bleu non
Ville d'art et d'histoire oui
Ville fleurie 3 fleur(s)
Ville internet 2 arobase(s)

Quelle est la superficie de Charleville-Mézières ?

Charleville-Mézières Moyenne des villes
Superficie (surface) 31,4 km² 17,5 km²
Altitude min. 133 mètre(s) 194 mètres
Altitude max. 323 mètre(s) 395 mètres
Latitude 49,7753 -
Longitude 4,71725 -

Avis sur Charleville-Mézières

Quel est votre avis sur Charleville-Mézières ?

Donner mon avis
Note moyenne :
2

(65 avis)
Signaler oups -  23/07/2021 Médiocre

Place ducale très belle. Territoire enclavé avec peu de mise en valeur, c'est bien dommage. Climat pas top. Les Ardennais qui se connaissent tous ne sont pas des personnes très ouvertes et très accueillantes. Si tu n'es pas ardennais, tu ne t'intègres jamais et on te le fait bien comprendre... Département qui perd des habitants car les non ardennais sont que de passage et ne restent pas. Personnellement, aucun regret de quitter ce département pas accueillant du tout.

Signaler Zouba -  29/11/2020

J appelle pour un problème à ce numéro, disant que si ç est une urgence taper 1 et dés le message passé,le répondeur raccroche sans pouvoir nous expliquer ou laisser un message, donc problème non expliqué et non re ésolu

Signaler mimi -  19/07/2019 Médiocre

habitant manchester j,en etais ravie jusqu a ce jour .le maire dit vouloir ameliorer ce quartier et pour lui donner un peu de cahet il ne trouve rien de mieux que de mettre les gents du voyage .cherchez l, erreur? on ne pouvait pas faire mieux!!!!!!!!!!!!!!!!

Signaler puni08 -  15/09/2016

j y suis depuis 7 ans pour le boulot, mais dès que je peux en partir (tous les 15 jours et vacances) je me sauve d'ici. les ardennes sont un cul de sac, et à charleville , il n y a qu'une place à voir, tout tourne autour d'arthur rimbaud (dont 99% des ardennais ne connaissent pas au moins un poème d'ailleurs) et les marionnettes. c'est une ville triste, pluvieuse, bref à part, encore une fois la place ducale , qui est une copie de la place des vosges à paris et rimbaud et les marionnettes ... rien ..
de Plus les ardennais sont médisants, ils se connaissent tous et quand vous sillonnez "la vallée" vous avez droit aux alcoliques en masse.

Seul point positif pour moi, le cabaret vert qui amène du monde des départements envirronnants, et la forêt ardennaise , sinon c'est Charleville misère!

Signaler coeurfidele -  26/08/2016 Pas mal

Je suis carolo depuis près de 40 ans. Les circonstances de la vie m'ont amené ici et je n'ai plus le courage d'en partir. Mon âge me fait penser que je ne partirai que les pieds devant. Je n'ai plus rien à attendre de la vie. Quant à cette ville, sale, couverte de tags ignobles, aux trottoirs défoncés et criblés d'excréments canins qui, hélas, subsistent plusieurs jours avant d'être enlevés (heureusement qu'il pleut souvent). C'est vrai que la nature est proche de la ville, ce qui est rare mais, malheureusement, le mitage par les constructions de pavillons (laids, mais c'est une autre histoire: nullité et prétentions des architectes). Quant à chercher la nature un peu plus loin, c'est pour trouver des chemins et sentiers dans des états épouvantables. Pourtant, je m'y hasarde plusieurs fois par semaine malgré mes presque 80 ans et ce n'est pas sans mérite. Les coupes de bois ravagent les itinéraires de randonnées : jamais remis en état, en dépit du Code forestier. Les points de vue sont rares et tous les chemins se ressemblent : l'intérêt est donc bien faible si ce n'est que cela permet de fuir cette ville sinistre. S'agissant de la culture: interrogez un ardennais, il vous répondra "betteraves".....

Signaler hunter -  16/05/2016 Pas mal

Je suis natif de Charleville , supporter de Sedan , diplômé de l' UER de Reims . Je connais bien les Ardennes . Cette ville , comme le département à des atouts mais ne sait pas les mettre en valeur . Les Ardennais et j' en suis, ne sont pas des '' joyeux '' et pourtant ils ont du cœur ! Ils sont fidèles en amitié et l' on peut compter sur eux. Mais ils sont d' un abord pas facile , méfiants , '' taiseux '' . L' accueil touristique institutionnel est lamentable , je pèse mes mots . Il m' est arrivé de conseiller des touristes sortant dépités de ces officines ... Les points forts existent : Camping , centre aquatique , Cinéma multiplexe , bowling en plein centre ville c' est très rare !!! Ce qui manque ce sont des instituts de formation qui attireraient des jeunes de toute la France . En dehors de l' école d' infirmiers , il n' y a rien . Pour avoir de l' animation il faut des étudiants ! Or la ville est très mal desservie par les transports et les choses empirent . Nos politiques n' ont aucun poids en la matière ! Pour être dynamique , une ville doit être à une heure maximum d' un aéroport . Le plus proche est en Belgique ( Charleroi ) et il n' existe aucune liaison avec lui !!! Sans voiture , on ne peut rien faire et les jeunes n' en ont pas les moyens . Pas étonnant que les jeunes et les retraités quittent en masse notre ville et le département.

Signaler Rose -  29/06/2013

Charleville, ville de mon coeur : Je risque de ne pas être très objective sur charleville car j'en suis originaire et j'ai pour elle un très grand attachement. Je n'y vis plus mais j'ai beaucoup de plaisir à y retourner chaque année pour une balade en famille et un petit café au coeur de la place ducale sur ses ptites terrasses. Ce que j'aime à Charleville-Mézières : La très belle place ducale, lumineuse avec sa pierre dorée, les ruelles autour de la place qui ne manquent pas de charme avec leur architecture ancienne. Les ptites commerces qui sont des ptites perles au détour des rues, les ptits cafés de la place ducale, le 'nouveau' mont olympe très bien aménagé dans le coin du quartier du mont olympe, la nature à proximité du centre ville, et tous les souvenirs que j'ai à chaque coin de la ville... Ce que je n'aime pas à Charleville-Mézières : Le manque d'animation ! Certes, je n'y vis plus, mais en cotoyant des carolos ou en y retournant de temps en temps, je vois bien que la ville ne vit toujours pas beaucoup au cours de l'année. C'est dommage ! Ville qui a un énorme potentiel ! La création du cabaret vert et le festival des marionnettes c'est très bien mais il faut aussi que la ville bouge plus au cours de l'année ! Je me rappelle, pour ceux qui connaissent, j'aimais flaner cours briand et aller au ciné les clubs dans ma jeunesse, et le fait que le cinéma fut resté comme ça et que la ville n'ai rien fait à la place je trouve ça tellement dommage ! C'était la rue 'des sorties du samedi soir'... Bref c'est ptet la nostalgie qui me fait parler en partie, mais la disparition du cinéma en centre ville a tué l'âme de cet endroit... Ce n'est plus pareil... C'est dommage, car la ville est superbe et souffre d'une mauvaise image, alors qu'elle a un énorme potentiel... Bravo pour toutes les initiatives, mais il en faudra encore... Ptet que je m'y mettrai un jour ;.

Signaler Edouard -  12/12/2012

Très belle ville esprit convivial et familial : Charleville est une jolie ville à l'influence du nord et de la lorraine. A taille humaine, on s'y sent bien. Ce que j'aime à Charleville-Mézières : Proximité immédiate de la belgique, une nature environnante riche, pas mal d'activités à faire, beaucoup de choses à découvrir, un patrimoine riche, des vrais hivers et des vrais étés (mais parfois pluvieux ! Le caractère des ardennais. Ce que je n'aime pas à Charleville-Mézières : L'emploi pas toujours évident de trouver un poste.

Signaler Laetita -  09/11/2012

Charleville-mézière pen de mémoire : Charleville-mézière est ma ville natal, c'est une ville que j'aimais et aime beaucoup. Ce que j'aime à Charleville-Mézières : J'aime tout dans charleville-mézières, j'y vivait de ma naissance jusqu'a 14 ans, avant que les aléa de la vie m'amène à vivre ailleur, j'aime bien le moulin rainbaut si il y est toujours, son parc des expositions, notament au moment des fêtes foraines, ses salles de cinémas, le mont olympe, la statue des quatre fils aimont ? J'y est de très bon souvenirs, tout quoi, j'y retournerait un jours. Et enfin ses habitants, la campagne environnante... J'y suis née en 1976. Ce que je n'aime pas à Charleville-Mézières : J'ai rien à reprocher à cette ville que j'aime de tout mon coeur.

Signaler Caro -  04/09/2012

Charleville station des parcmètres : Ville assez belle dans son ensemble architecturale, beau centre ville. Ce que j'aime à Charleville-Mézières : La proximité des réseaux sociaux. Ce que je n'aime pas à Charleville-Mézières : Les commerçants qui appellent les agents municipaux pour mettre de pv aux.Automobilistes qui ne stationne que depuis 5 min devant leur enseigne où.Simplement à côté de leur enseigne... Très commerçant comme geste et très.Civique, stationnement inexistant sinon à des "kilomètres" du centre ville.Bref une ville où il ne fait pas bon vivre avec un véhicule,malheureusement il est indispensable d'en avoir un pour y habiter...

Ma note
Vous êtes membre ? Connectez-vous

Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour assurer la modération de ses forums et les notifications liées aux interventions.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement de vos données personnelles dans les limites prévues par la loi.

En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Où est Charleville-Mézières sur la carte de France ?

Villes proches de Charleville-Mézières