Vente d'armes : avec qui la France fait-elle des affaires ?

Vente d'armes : avec qui la France fait-elle des affaires ? Rafales flambant neufs, hélicoptères de combat ou satellites espions. La France est le cinquième exportateur mondial d’armes. Mais où vont ces fleurons de la technologie tricolore ? Linternaute.com vous propose de découvrir le classement des pays qui commandent le plus d’armes "made in France".

Commerce immoral ou chance pour la France ? L’Hexagone est traditionnellement l’un des poids lourds de la vente d’armes dans le monde, même si elle demeure loin derrière les puissantes industries américaines (31 % des exportations mondiales) et russes (29 %). Selon une étude du Conseil des industries de défense et du ministère de la Défense, les exportations de matériel militaire créent 14 000 emplois directs et 13 500 indirects, logiquement non-délocalisables. Quels sont les pays qui ont commandé pour plus d’un milliard d’euros d’armement à la France ces cinq dernières années ? Pour le savoir, cliquez sur l’illustration ci-dessous.

Les chiffres mentionnés dans ce dossier sont pour la plupart issus du Rapport au Parlement 2015 sur les exportations d’armement de la France, publié en juin 2015 par le ministère de la Défense. Il s’agit pour la plupart du temps des prises de commandes recensées entre la France et les autres Etats en euros courants. Une autre source est la base de données d’achats et de ventes d’armes de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, qui trace l’ensemble des transactions effectués entre les Etats depuis les années 1950.