Nicolas Hulot : avec Golden Moustache, il veut casser Internet pour la COP21

Nicolas Hulot : avec Golden Moustache, il veut casser Internet pour la COP21 VIDEO - A l'approche de la COP21, la grande conférence sur le climat qui se tiendra en décembre à Paris, Nicolas Hulot lance une grande campagne pour inciter les citoyens à s'engager. Et notamment les jeunes à qui il s'adresse plus particulièrement.

[Mis à jour le mercredi 07 octobre à 19h02] Nicolas Hulot a "une image de mec pas très marrant". Ce n'est pas nous qui le disons mais David Coscas alias McFly du collectif d'humoristes Golden Moustache. Car ces deux personnalités ont bel et bien travaillé ensemble pour créer une vidéo avec pour but de parler de la COP21 aux jeunes. Nicolas Hulot s'en désole, 67% des 15-30 ans n'ont pas du tout entendu parler de cette grande conférence sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre, selon un sondage Odoxa. Le sigle COP21 reste en effet cryptique pour beaucoup et les enjeux très techniques.

Alors pour intéresser les jeunes générations, Nicolas Hulot, par ailleurs envoyé spécial de François Hollande pour la protection de la planète, a décidé de "se plier à leurs codes et leurs modes d'expression". "Sortez de votre indifférence", clame l'écologiste à destination des jeunes. "Ne regardez pas le monde se défaire derrière votre ordinateur". En ressort une vidéo déjantée crée bénévolement par Golden Moustache dans laquelle Nicolas Hulot se met en scène dans un exercice dont il a peu l'habitude selon ses dires. Son titre, "Break the Internet" (Cassons l'Internet en français). Le ton est donné. A ses côtés, des stars du web comme Kyan Khojandi, Bapt&Gaël, Natoo, Jérôme Niel, etc.

"Osons", un livre-manifeste pour interpeller chefs d'Etat et citoyens

Durant cinq minutes, Nicolas Hulot fait passer ses principaux messages sur le climat tout en parodiant les formats les plus partagés sur le web. Il commence ainsi en pastichant Norman avant de jouer dans une bande-annonce de film d'action américain puis de s'incruster dans un épisode des Tutos de Canal+. La tête de l'écolo est même collée sur Nyan Cat, un même sur Internet. Finalement, la vidéo finit sur un grand appel des stars du web (au second degré toujours) qui demandent à tous de signer une pétition, "Osons agir pour le climat". "Plus nous serons nombreux, plus nos chefs d'Etat seront obligés de faire bouger les choses", disent les Youtubeurs.

EN VIDEO - L'appel de Nicolas Hulot aux chefs d'Etat

"COP 21: "Osez", l'appel de Nicolas Hulot aux chefs d'Etat"

Ce mardi, Nicolas Hulot n'a pas seulement dévoilé cette vidéo humoristique. Il lance aussi une campagne plus large pour faire pression sur les chefs d'Etat avant la COP21 et interpeller la société civile. Avec une pétition donc mais aussi un livre-manifeste, "Osons". Dans ce livret d'une centaine de pages, Nicolas Hulot propose 12 mesures à destination des décideurs politiques. Parmi elles, "intégrer la pollution au prix de vente", "nourrir sans détruire" mais aussi l'idée d'une taxe sur les transactions financières, une proposition qui lui est chère. A travers ce manifeste, Nicolas Hulot demande aussi à tout un chacun d'aller plus loin que "les petits gestes" avec 10 propositions. Il s'agit par exemple de "manger moins de viande mais de meilleure qualité", "mettre son argent au vert" ou "choisir une électricité 100% renouvelable". Pour Nicolas Hulot, "aucun citoyen ne peut rester à l'écart de ce rendez-vous que l'humanité a avec elle-même à Paris".