Charlie Hebdo : sa Nadine Morano "trisomique" fait polémique

Charlie Hebdo : sa Nadine Morano "trisomique" fait polémique La polémique prend de l'ampleur. "Morano, la fille trisomique cachée de De Gaulle", a titré mercredi Charlie Hebdo en couverture. La caricature a beaucoup fait réagir. Valérie Pécresse s'insurge.

[Mis à jour le 12 octobre 2015 à 14h40] Peut-on rire de tout ? C'est une question à laquelle est confronté Charlie Hebdo chaque semaine et sa réponse est toujours oui. A la une de son dernier numéro, c'est Nadine Morano qui est moquée après ses propos sur la France de "race blanche" et sa référence au général de Gaulle pour se défendre. Mais pas seulement. Pour tourner en ridicule la situation, Riss, celui qui a dessiné la couverture, qualifie la députée européenne de "fille trisomique cachée de De Gaulle". Et il fallait s'y attendre, cette blague sur la maladie divise.

Pour comprendre la une de Charlie Hebdo, il faut également savoir que le général De Gaulle a réellement eu une fille trisomique, Anne, décédée à l'âge de 20 ans d'une pneumonie. Paris Match raconte d'ailleurs comment elle a façonné le caractère fort de son père. "Sans Anne, peut-être n'aurais-je jamais fait ce que j'ai fait. Elle m'a donné le coeur et l'inspiration", aurait ainsi dit l'homme d'Etat à son biographe. Charles de Gaulle et Yvonne, sa femme, ont d'ailleurs créé une fondation du nom de leur fille pour aider les jeunes filles handicapées sans ressources financières. 

L'une des premières à réagir à la une de Charlie Hebdo a été Caroline Boudet, qui avait fait parler d'elle il y a quelques semaines en publiant une photo de sa fille trisomique sur Facebook accompagnée d'un cri du cœur. Mercredi, elle s'est de nouveau exprimée en ligne pour dénoncer la une de Charlie Hebdo. "Aujourd'hui, Charlie, tu crois faire du mal à Nadine Morano en la qualifiant de fille trisomique de De Gaulle", écrit-elle. "Tu sais quoi Charlie, c'est raté. Tu fais du mal à tous les proches de personnes trisomiques". "La bêtise, c'est le racisme, c'est l'intolérance, c'est Morano. La bêtise, ce n'est pas trisomie", affirme celle qui lisait l'hebdo "avant que toute la France devienne 'Charlie'".

"Radicalement honteuse" pour Valérie Pécresse

La tête de file des Républicains pour les régionales en Île-de-France, Valérie Pécresse, a elle-aussi jugé le dessin de Charlie clairement offensante. "Je veux dire que je trouve la caricature qu’a fait Charlie Hebdo de Nadine Morano et du Général de Gaulle radicalement, tout simplement, honteuse". Sur Twitter, d'autres internautes réagissent et parmi eux, Isabelle Balkany. "Juste indécent et nullissime… comme chaque une, désormais, de Charlie Hebdo", écrit ainsi la première adjointe au maire de Levallois. Les utilisateurs du réseau social regrettent globalement "une insulte aux personnes handicapés", un "amalgame entre bêtise et trisomie". Certains rigolent toutefois de la blague de Riss.

"Charlie, tu as blessé tous les trisomiques"

Ce n'est pas la première fois que Charlie Hebdo ironise sur la maladie. Déjà en septembre 1992, le journal titrait "Le drame caché de De Gaulle, il avait 3 mongoliens (Pasqua, Séguin, de Villiers)". Les dessinateurs satiriques se moquent également régulièrement des handicapés. On se souvient de cette une de septembre 2012 qui avait fait grand bruit : sous le titre "Intouchables 2", un rabbin poussait un imam en fauteuil roulant. Concernant sa dernière couverture polémique sur la trisomie, les associations n'ont pour l'heure pas officiellement réagi. La Fondation Lejeune qui finance la recherche sur la trisomie 21 s'est simplement exprimé à travers un tweet : "Charlie, tu as blessé tous les trisomiques...".