Isabelle Balkany : hospitalisée, ira-t-elle en prison ?

Isabelle Balkany : hospitalisée, ira-t-elle en prison ? Patrick Balkany envoyé en prison ce lundi 7 février 2022, en sera-t-il de même pour Isabelle Balkany, toujours hospitalisée après sa tentative de suicide ?

[Mise à jour le 7 février 2022 à 13h29] La procureure d'Evreux (Eure) a tranché : Patrick Balkany part en prison, dans le cadre de sa condamnation pour fraude fiscale. Quid de son épouse Isabelle, elle aussi reconnue coupable dans ce dossier et contre qui une peine de trois ans de prison a été prononcée ? Lundi 7 février 2022, Dominique Puechmaille n'a rien prononcé à l'encontre de l'ancienne première adjointe de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). " Mme Balkany est pour l'instant hospitalisée, donc on va voir quelle est l'évolution de son état de santé ", a simplement précisé la magistrate. L'ex-élue de 74 ans ne fait donc, pour l'heure, l'objet d'aucune incarcération ou d'un nouveau placement sous bracelet électronique. 

Car le 3 février, quelques minutes après avoir appris que son placement sou bracelet électronique était révoqué -entraînant presque de facto son placement en détention-, Isabelle Balkany avait avalé une boite de médicaments, des barbituriques selon son époux. Les secours l'avaient alors prise en charge à leur domicile de Giverny (Eure), avant de la transporter à l'hôpital de Rouen (Seine-Maritime). Les jours d'Isabelle Balkany ne sont pas en danger mais elle reste pour l'heure hospitalisée, d'autant plus qu'elle a contracté le Covid-19. La décision sur l'exécution de sa peine (trois ans de prison) est donc, à ce stade, remise à plus tard.

Vendredi 4 février sur BFM TV, Sylvie Ramond, ancienne adjointe à Levallois, a donné quelques nouvelles de la compagne de Patrick Balkany, âgée de 74 ans : "elle est toujours hospitalisée. Elle n'est pas en bon état. Elle est vivante, c'est l'essentiel. Isabelle Balkany est une femme qui est très fragilisée sur le plan psychologique depuis déjà longtemps. J'ai fait tout ce que je pouvais pour que ça n'arrive pas". La veille, déjà, Patrick Balkany avait évoqué sa femme comme "très fragile. Elle est malade mais je ne pense pas que ce soit un danger pour qui que ce soit à part pour elle-même.

Troisième tentative de suicide pour Isabelle Balkany

Ce n'est pas la première fois qu'Isabelle Balkany est prise en charge à l'hôpital pour de telles raisons. A deux reprises, déjà, l'ex-élue aujourd'hui âgée de 74 ans avait tenté de mettre fin à ses jours : c'était le 2 mai 2019 après un intriguant post sur les réseaux sociaux, se disant "fatiguée" et voulant "faire une grosse sieste". Elle s'en était finalement sortie, comme après sa deuxième tentative, le 26 avril 2020, en ingurgitant une boîte de médicaments.

Jeudi 3 février 2022, quelques minutes avant le passage de Patrick Balkany sur BFM TV, son épouse avait publié sur les réseaux sociaux un message interrogatif, laissant tout de même sous-entendre des pensées funestes : "Je veux juste dormir, DORMIR... Épuisée par l'âge, le mien, la haine, des autres, l'angoisse pour l'Homme de ma vie, la blessure, inguérissable, du "gommage" de ce que j'ai pu faire de positif... Merci à ceux qui m'ont fait le bonheur de m'aimer... et à mes amours à 4 pattes". Et ce, accompagné d'une photo avec un message : "il est temps que ça s'arrête."

La veille, Isabelle Balkany avait posté une photo tout aussi évasive, d'une personne traversant une passerelle pour se diriger dans le brouillard. "Humeur du soir..." écrivait-elle. Leur côté, ses avocats, Me Pierre-Olivier Sur et Clara Gérard-Rodriguez, avait décrié la décision de la cour d'appel de Rouen mettant en avant l'âge et l'état de santé de leur cliente : "âgée de 75 ans, dans un état physique et psychologique extrêmement dégradé, Isabelle Balkany a déjà tout perdu, au cours de cette procédure pénale qui aura duré près de dix ans: ses fonctions politiques, la quasi-intégralité de son patrimoine, son honneur... Et le nom des Balkany est devenu le catalyseur de l'opprobre public, voire de la haine".

Contemporain