Arras : le gynécologue accusé de 30 viols concède avoir pu paraitre "brutal ou douloureux"

Arras : le gynécologue accusé de 30 viols concède avoir pu paraitre "brutal ou douloureux" Un gynécologue d'Arras est soupçonné d'avoir violé une trentaine de ses patientes lors de consultations. Son avocat affirme que son client nie "le moindre geste" déplacé.

[Mis à jour le 5 novembre 2015 à 8h18] Le gynécologue a été mis en examen mercredi selon la Voix du Nord et l'affaire est en train de prendre une dimension nationale du fait de son ampleur. Un gynécologue d'Arras est soupçonné d'avoir violé une trentaine de ses patientes. Ces dernières, interrogées par la police, affirment toutes avoir subi divers "attouchements déplacés" pratiqués "avec la main et un appareil de gynécologie". Toutes dénoncent des faits ayant eu lieu lors de séances de rééducation du périnée après un accouchement.

A l'origine de l'affaire : la plainte de l'une d'entre elles en juillet 2014, affirmant avoir été elle-même victime de manipulations déplacées lors d'une consultation. Les autres victimes se sont manifestées via une enquête menée par mail par la brigade de recherche de la gendarmerie d'Arras auprès de toute la patientèle du gynécologue. Un questionnaire avait été envoyé à environ 2000 patientes du médecin au total.

Le gynécologue évoque un manque d'explication de ses méthodes

L'avocat du gynécologue, Me Berton, indique que le médecin "nie avoir perpétré le moindre geste en décalage avec la pratique médicale usuelle". Il évoque l'existence d'une "méthode de rééducation à la main" pouvant justifier les manipulations du suspect. Selon Me Berton, la seule faute de son client serait de ne pas avoir "assez expliqué ce qu'il faisait car il était débordé". Tout juste reconnait-il avoir "pu paraître brutal ou douloureux".

Le parquet de Béthune, a placé le gynécologue sous contrôle judiciaire, mais pas en détention provisoire. Il a interdiction de pratiquer la gynécologie. Déjà visé par une plainte en 2009, classée sans suite, le gynécologue est désormais poursuivi en justice par une vingtaine de femmes.

EN VIDEO - Début novembre, l'émission Sept à Huit relayait une autre affaire. cette fois, 82 femmes auraient été victimes d'un gynécologue en région parisienne.

"Après 9 ans de silence, Mireille avoue avoir été agressée sexuellement par son gynécologue"