Attentat du 13 novembre : "On est parti, on commence", le SMS qui a permis la traque des terroristes

Attentat du 13 novembre : "On est parti, on commence", le SMS qui a permis la traque des terroristes Le Monde dévoile le SMS macabre envoyé par les terroristes avant l’attaque du Bataclan. C'est ce texto qui aurait permis de remonter la piste des assaillants.

[Mis à jour le 18 novembre à 12h30] Suite aux attentats de Paris du vendredi 13 novembre 2015, la police ont enquêté notamment autour de la zone du Bataclan. C'est dans une poubelle non loin de la salle de spectacles ciblée par les terroristes que les enquêteurs ont retrouvé un téléphone portable lié aux kamikazes. Selon des informations révélées par le Monde et Mediapart, un SMS simple a été retrouvé dans ce mobile : "On est parti, on commence." Envoyé à 21h42 le jour du massacre, ce message a été lancé avant l'attaque.

A l'intérieur de la carte mémoire de ce téléphone, un plan détaillé du Bataclan où les Eagle of Death Metal étaient en représentation ce soir-là. C'est grâce à ce téléphone que la police a pu se mettre sur la piste d'Alfortville, point de chute des terroristes avant les attaques de Paris. Hier, l'enquête s'est portée sur la chambre d'un hôtel d'Alfortville louée par Salah Abdeslam, un des auteurs des attentats. Le Monde évoque d'ailleurs que "la recherche sur la géolocalisation dudit téléphone indique que son propriétaire y était passé avant les attaques." Mediapart rappelle l'importance de ces indices trouvés avec ce téléphone portable : "Ces deux éléments sont très importants pour l'enquête. Ils confirment, d'une part, la préparation méthodique de l'attaque meurtrière et laissent imaginer, d'autre part, une éventuelle coordination de la tuerie par une personne extérieure."

Dans la journée du lundi 17 novembre, la traque des terroristes a mené les enquêteurs à Alfortville, dans deux chambres d'un appart-hôtel réservées par Salah Abdeslam. Dans ces chambres 311 et 312 ont été retrouvées des cartons de pizza mais aussi des seringues, d'après des informations exclusives du Point. Par ailleurs, une Clio noire, louée par Salah Abdeslam, a également fait l'objet d'une fouille dans le XVIIIe arrondissement de Paris où deux fusils d'assaut ont été retrouvés. Cette nuit, l'enquête s'est dirigée dans le centre-ville de Saint-Denis où un assaut a éclaté à 4h30 du matin. Les forces réunies de la BRI et du RAID ont terminé leur intervention. Une femme s'est fait sauter au moment de l'attaque. Un chien du RAID a été tué pendant l'assaut. Sept interpellations ont été effectuées, parmi ces personnes : trois terroristes et quatre suspects d'après iTélé. Cependant, la cible de cette intervention, Abdelhamid Abaaoud, ne figure pas parmi les suspects et terroristes interpelés.

"Attentats: opération en cours à Saint-Denis"