Hommage national aux victimes : les moments forts de la cérémonie

La Rédaction

Hommage national aux victimes : les moments forts de la cérémonie Une cérémonie d'hommage national et républicain a eu lieu aux Invalides, ce vendredi matin. Elle a duré un peu moins d'une heure.

[Mis à jour le vendredi 27 novembre 2015, 15h03] Pour la première fois en France, une cérémonie d'hommage national a eu lieu dans la cour des Invalides pour des civils, pour les victimes des attentats de Paris. "C'est le cadre le plus prestigieux, le plus solennel pour rendre un hommage", expliquait avant la cérémonie un membre de l'entourage du président, qui ajoutait : "Les victimes sont le symbole du pays qui a été touché. Le président voulait faire de cet hommage un moment important". La garde républicaine a joué "La Marseillaise" au début de la cérémonie, juste avant le discours de François Hollande, "sobre".

En vidéo - Revivez les moments forts de la cérémonie :

"Hommage aux Invalides : les moments forts de la cérémonie"

La cérémonie d'hommage n'était pas ouverte au public, seuls les familles des victimes des attentats, les blessés des attentats et les autorités peuvaient y participer. En tout, 2 300 invitations ont été envoyées. Contrairement aux informations qui ont pu circuler, il n'y a pas eu d'écran géant à l'extérieur du bâtiment pour retransmettre en direct la cérémonie. Elle l'a cependant été sur de nombreuses chaînes de télévision. Pour que tous les Français puisse néanmoins participer à l'hommage, l'Elysée les a invités à "pavoiser" leur domicile du drapeau tricolore ce vendredi.

En vidéo - Les 3 messages du discours de François Hollande : 

"Hommage national : les trois messages forts du discours d'Hollande"

Pour la première fois, et c'est ce qui confère un caractère inédit à cet hommage, il concernait des civils. Des cérémonies ont déjà eu lieu aux Invalides mais elles concernaient des militaires tués en mission. En juin 2012, François Hollande a ainsi présidé une cérémonie d'hommage aux quatre militaires tués en Afghanistan. Une cérémonie avait également eu lieu en mars 2013 pour rendre hommage au résistant Stéphane Hessel. A l'issue du discours de François Hollande, les 130 noms des disparus ont été lus un à un, à l'exception d'un seul dont les proches s'y sont opposés. Une seconde Marseillaise a clôturé la cérémonie.

En vidéo - La chanson de Jacques Brel, "Quand on a que l'amour", a été chanté par Nolwenn Leroy, Camelia Jordana et Yael Naim :

"Hommage national #2: "Quand on a que l'amour" chanté aux Invalides"

Autre nouveauté, l'unité de la classe politique. Nicolas Sarkozy était présent, en tant qu'ancien chef de l'Etat mais aussi président des Républicains. Marine Le Pen et Florian Philippot ont été invités alors qu'ils avaient boycotté la marche républicaine du 11 janvier. Chez les socialistes, c'est Jean-Christophe Cambadélis qui a representé son camp. Parmi les autres représentants politiques, seuls les présidents des différents groupes au sein des deux assemblées été invités tels Bruno Le Roux (PS), Christian Jacob (LR), Philippe Vigier (UDI), Barbara Pompili (EELV).