Drapeau français : comment "pavoiser" son domicile pour l'hommage national

Drapeau français : comment "pavoiser" son domicile pour l'hommage national Pavoiser son domicile en affichant le drapeau français. C'est l'appel lancé par François Hollande, en la mémoire des 130 victimes des attentats de Paris, vendredi, jour d'hommage national.

[Mis à jour le mercredi 25 novembre 2015 à 23h49] François Hollande a appelé les Français à pavoiser leur domicile, vendredi, pour rendre hommage aux victimes des attentats de Paris, qui ont fait 130 morts. Pavoiser, cela signifie afficher le drapeau national, bleu-blanc-rouge, aux fenêtres ou au balcon de son domicile. Un geste symbolique, mais très rare en France, réservé le plus souvent aux moments de fête ou de communion nationale ; comme lors de la victoire de la France à la Coupe du monde de football en 1998. Ce fameux 12 juillet, des dizaines de milliers de Français étaient descendus dans les rues, drapeau à la main, pour célébrer le titre.

Dès les attentats, et encore plus depuis cette demande de François Hollande, c'est la ruée vers les drapeaux tricolores. Pour s'en procurer un, vous avez le choix : les classiques boutiques de supporters, notamment liées aux équipes de France de football de rugby ou encore de Coupe Davis. Autre solution, les magasins de déguisements, où, entre deux masques de Marianne, traînent quelques drapeaux tricolores. Autre solution, les fabricants spécialisés dans la fabrication des drapeaux français. Des entreprises qui croulent sous les demandes depuis plusieurs jours.

Les attentats de Paris ont fait 130 morts, et de très nombreux blessés, dont 161 sont encore hospitalisées (26 étant toujours en réanimation), selon un bilan fourni par Marisol Touraine, onze jours après les attaques. Plusieurs commandos ont visé le Stade de France, la salle de concert du Bataclan, et plusieurs terrasses de restaurants des Xe et XIe arrondissements. Mercredi 18, soit cinq jours après les attaques, une opération de police avait visé un appartement de Saint-Denis. Les terroristes qui y étaient retranchés avaient un projet d'attentat contre le quartier d'affaires de La Défense.

VIDEO - Drapeau tricolore et Marseillaise, des marques de résistance au terrorisme

"Drapeau tricolore et Marseillaise, des marques de résistance au terrorisme"