Comment célèbre-t-on Noël à travers le monde ?

Comment célèbre-t-on Noël à travers le monde ? Pour se souhaiter de joyeuses fêtes, on ne s'y prend pas de la même façon selon le pays où l'on réside. Mais c'est partout dans le monde l'occasion de bien manger et de faire plaisir à ses proches.

"Joyeuses fêtes !" : à quelques jours de Noël, chacun souhaite ses meilleurs vœux à ses proches, ses collègues ou ses amis. En France, la magie a déjà opéré depuis un moment pour les plus jeunes qui ont écrit leur lettre au Père Noël et décoré leur maison. Jeudi 25 décembre au soir, toute la famille se réunira pour réveillonner et déguster foie gras, dinde et bûche avant que les enfants ne découvrent le lendemain les cadeaux au pied du sapin. Et on s'envoie des cartes de voeux pour souhaiter à ceux qu'on aime de belles fêtes. Si ces coutumes semblent immuables, elles ne sont pourtant pas identiques dans tous les pays du monde.

Ainsi, en Allemagne, aux Pays-Bas ou même dans le nord-est de la France, on se souhaite un joyeux Noël mais aussi une bonne Saint-Nicolas, le 6 décembre. La légende veut qu'il récompense les enfants sages avec des bonbons tandis que le Père Fouettard donne une correction aux enfants les plus turbulents. Cette tradition est en général fêtée par un défilé dans les rues de la ville et, parfois, par la remise de cadeaux aux plus jeunes. On mange chocolats, pâtisseries - essentiellement du pain d'épices, et de nombreuses friandises traditionnelles. Au Portugal, le 24 décembre, on s'offre des oranges et on brûle du bois d'olivier dans l'âtre de la cheminée et l'on mange en fin de repas les 13 desserts, en référence à la Cène. En Grèce, la famille se rend le jour de Noël dans les cimetières pour rendre hommage à ses morts. Ce n'est que le 1er janvier que les cadeaux sont distribués, traditionnellement par "Saint-Basile".

En Suède, durant tout le mois de décembre, on célèbre la période de Noël, en famille et entre amis. Tous les dimanches, on allume une bougie d'un chandelier jusqu'au jour-J. Là-bas, celui qui distribue les cadeaux est appelé "Jul Tomte". Les "Tomte" ne sont autres que les petits gnomes de Noël. En Russie, les cadeaux sont ouverts par les enfants le matin du 1er janvier. Et Noël n'est célébré que le 7 janvier. La veille, comme en Europe occidentale, on dîne festivement, mais traditionnellement avec une belle oie farcie aux pommes. 

Au Japon, on ne fête pas Noël. Mais pour le jour de l'an est organisé chez le chef de famille un grand repas où l'on déguste des mets raffinés à base de homard, de chrysanthèmes, d'oranges et de fougères.

Quelles sont les tendances déco des fêtes cette année ?

"Décoration : quelles sont les nouvelles tendances de Noel ?"