Météorite à Grenoble [VIDEO] : une "boule de feu" en Isère, trois impacts confirmés
[Mis à jour le 18 février 2016 à 16h08] Une météorite a-t-elle traversé le ciel français hier ? En début de soirée mercredi 17 février, de nombreux internautes ont affirmé sur les réseaux sociaux avoir été témoins d'"un phénomène lumineux très impressionnant". MétéoFrance n'avait pas du tout prévu un tel événement dans le sud-est de la France. Difficile de vraiment établir ce qui a traversé le ciel, mais plusieurs hypothèses sont déjà soulevées. D'après le président de l'observatoire de Gresse-en-Vercors, qui a été interviewé par France Bleu Isère, il pourrait certes s'agir de la traversée d'un astéroïde dans l'atmosphère terrestre, mais aussi de la station spatiale internationale, qui passe très près de la Terre deux fois par nuit.
Des météorites pour les internautes de l'Isère
Les gendarmes et pompiers d'Isère et de Savoie ont été contactés par de nombreuses personnes affirmant avoir vu, aux alentours de 18h20, une météorite, ou du moins un phénomène lumineux très impressionnant. Vers 21h40, Le Dauphiné Libéré a affirmé qu'une pluie de météorites s'était bel et bien abattue sur plusieurs départements du sud-est de la France. L'information a également été avancée par la préfecture de l'Isère et le Centre opérationnel de la gendarmerie de ce même département.
En début de soirée, les internautes se sont particulièrement enflammés sur Twitter. Ici et là, en particulier dans les environs de Grenoble, plusieurs témoins sous le choc déclaraient avoir vu une météorite dans le ciel en "rentrant du travail". À Saint-Etienne, à Agde et même en Corse, des internautes d'un peu partout dans le sud-est de la France ont également twitté à ce sujet. Des témoignages mais aussi des images ont été postés, certains venant d'Italie où le phénomène a aussi été observé, dans le nord du pays.
IMPRESSIONANTE #METEORITE AL CENTRO/NORD, PAURA IN #TOSCANA, #LIGURIA, #LOMBARDIA ED #EMILIAhttps://t.co/PYPWRzYz9A pic.twitter.com/V2XNo7cfnk
— MeteoWeb (@MeteoWeb_eu) 17 Février 2016
Sympa la météorite enflammée! on se croirait dans Smallville! #météorite #Grenoble
— Jérémy (@Jerem_JR) 17 février 2016
J'rentre je vois une météorite normal
— malou (@margotcond) 17février 2016
#Grenoble #météorite il y a quinze minutes, au-dessus de Grenoble, une jolie météorite visible avant la nuit a explosé en trois temps.
— Camille Marger (@puertocolores) 17février 2016
@linconnu26 Quoi de plus symbolique qu'une météorite VERTE au dessus du chaudron la veille d'un match d'Europa League?
— Raphaël Muñoz (@RaFis_Dancing) 17février 2016
@BFMTV Enorme #météorite vue à 18h18de Suisse, Italie, départements 74, 73, 38, 42, 06, 30, 33
— Stéléa (@Stelea73) 17février 2016
de nord-est en direction sud-ouest
Une météorite : l'hypothèse la plus probable
Les autorités ont finalement communiqué en fin de soirée. La préfecture de l'Isère rapporte notamment qu'"aucun aéronef" n'a été "signalé disparu". Elle évoque noir sur blanc sur son compte Twitter un "phénomène probable de pluie de météorite au dessus de l'Isère". Aucune victime ni aucun dégât ne serait à déplorer. Selon Le Dauphiné Libéré, "trois impacts auraient touché le département. Un dans le Vercors du côté d'Autrans, un autre dans le Grésivaudan dans le secteur de Saint-Vincent-de-Mercuze, et le dernier sur Gières. Les endroits précis de ces impacts n'ont pas [encore] été localisés". Mais le Dauphiné propose une cartographie basée sur les témoignages de ses lecteurs.
A 19h30 aucun aéronef signalé disparu. Phénomène probable de pluie de météorite au dessus de l'Isère.
— Préfet de l'Isère (@Prefet38) 17 février 2016
Réalité ou intox ? La question s'est longtemps posée mercredi soir. Il n'est pas rare d'entendre, ou plutôt de lire, sur la Toile de nombreuses rumeurs de météorites. Dernièrement, il avait été annoncé en masse qu'un astéroïde devait s'écraser à Marseille le 5 mars à 23h26. Il y a quelques jours à peine, le 13 février, de nombreux messages, accompagnés du hashtag #ImpactFrance, ont afflué sur Twitter, assurant que l'astéroïde 2013 TX68, "large comme la moitié d'un terrain de football", allait s'écraser sur la cité phocéenne. La rumeur avait été lancée par le forum d'un site de jeu vidéo : forumjv.com. Cet hoax aurait été accrédité par de faux articles de presse soi-disant publiés par de grands noms du monde médiatique comme BFM TV ou RTL, ainsi que de faux comptes Twitter attribués à de pseudo-scientifiques. La blague était bonne, mais le site de la Cité de l'espace a fini par rassurer le monde d'Internet. Selon lui, l'astéroïde existe bien, mais il "évitera la Terre et passera à 17 000 km de nous… ou même 14 millions de km !" le 5 mars prochain...
Mercredi soir, des internautes blagueurs n'ont d'ailleurs pas hésité à ironiser sur l'annonce faite sur les réseaux sociaux.
Il a fallut que la #météorite tombe juste sur ma voiture ! pic.twitter.com/diQL6gfBK9
— Raphaël Muñoz (@RaFis_Dancing) 17 février 2016
VIDEO. Un homme tué par une météorite en Inde ? Ce serait une première mondiale