Passeport, carte d'identité, permis de conduire : bientôt les démarches en ligne

Passeport, carte d'identité, permis de conduire : bientôt les démarches en ligne Des plateformes seront disponibles en ligne dès 2017 pour effectuer certaines démarches administratives. Passeports, cartes d'identité, permis de conduire, cartes grises... bientôt, vous n'aurez plus besoin de vous rendre en préfecture.

[Mis à jour jeudi 25 février à 21h53] Il en sera bientôt fini des files d'attente interminables aux guichets des préfectures. Permis de conduire, passeport, carte d'identité, carte grise, toutes les demandes concernant ces documents officiels pourront dès 2017 se faire en ligne. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé, lors d'un déplacement à Châlons-en-Champagne mercredi 24 février, la création de 47 plateformes sur Internet. "Il s'agit d'une réforme d'ampleur du service public qui complète la réforme territoriale engagée depuis le début du quinquennat, et qui va à la fois simplifier les démarches quotidiennes des citoyens tout en facilitant les conditions de travail des agents", a-t-il ainsi déclaré. 

Ces différentes plateformes seront spécialisées dans les demandes de permis de conduire, passeports, cartes d'identité et cartes grises, mais ne concernent pas les titres délivrés aux ressortissants étrangers. Chaque région disposera d'une à cinq plateformes. Sauf l'Ile-de-France, où sept plateformes seront implantées. 

Sur ces 47 plateformes, 21 seront dédiées à la carte nationale d'identité et au passeport, 20 au permis de conduire, 5 aux cartes grises. Un centre national sera lui dédié aux permis de conduire étrangers. 

Bernard Cazeneuve a tenu a rassuré. "Je suis ici pour faire la démonstration qu'on peut faire des réformes qui signifient progrès", a-t-il déclaré, cité par TFI. Il ne s'agit donc pas de supprimer des emplois même si, "ces 47 plateformes par l'effet de mutualisation permettront de dégager une marge de manoeuvre sur le plan national à hauteur de 2.000 emplois équivalents temps plein. C'est considérable". Le ministre de l'Intérieur a également assuré qu"il n'y aura pas de mobilité géographique" pour les personnels des préfectures

VIDEO. Réforme territoriale : bataille navale des capitales régionales

"Réforme territoriale : bataille navale des capitales régionales"