Explosion à Bayonne : flou sur les causes de l'accident qui a fait deux morts [PHOTOS]

Explosion à Bayonne : flou sur les causes de l'accident qui a fait deux morts [PHOTOS] EXPLOSION BAYONNE - Deux explosions ont retenti à l'usine Derichebourg de Bayonne, dans la zone industrielle Saint-Etienne. Le bilan est pour l'instant de deux morts et sept blessés.

[Mis à jour le 12 mai 2016 à 17h32] Deux fortes explosions ont été entendues vers 11 heures à Bayonne ce jeudi matin. Elle ont eu lieu au nord de la ville, dans la zone industrielle Saint-Etienne d'où s'est d'ailleurs échappé une épaisse fumée visible jusqu'à Anglet.  D'après le dernier bilan, cet accident aurait fait deux morts et sept blessés, dont trois résidents de l'Ehpad situé à proximité. Les deux victimes seraient des sous-traitants qui travaillaient sur un poste de soudure au chalumeau au moment des explosions. L'intérieur de l'usine Derichebourg a été complètement détruit et les entrepôts alentours ont été endommagés.

"Une violente explosion à Bayonne fait au moins deux morts et trois blessés"

Les causes de l'accident industriel ne sont pas encore clairement établies. Une enquête devrait être ouverte afin de faire la lumière sur les circonstances de la double explosion. Les autorités ont évoqué "un accident de soudure" auprès de l'AFP. Selon les premiers éléments données par Sud Ouest, une étincelle aurait entraîné l'explosion d'un camion citerne. Cette explosion aurait provoqué la chute d'un câble haute tension sur l'usine, à l'origine d'une seconde détonation. BFMTV et iTélé rapportent toutefois une version différente : deux ouvriers auraient fait brûler des palettes, entraînant l'embrasement d'une bouteille de gaz.

Une crèche et un Ehpad évacués

Les secours sont sur place et une périmètre de sécurité a été établi autour de l'usine Derichebourg située dans le quartier du Séqué. Ils craignaient en effet de nouvelles explosions, des bouteilles de gaz inflammable (acétylène) étant toujours présentes dans l'usine. Ce risque a été écarté en milieu de journée. Derichebourg est spécialisé dans la découpe de métal, selon France Bleu, et dans le recyclage de palettes de bois, selon BFMTV. Le procureur de la République et la sous-préfète se sont rendus sur le site industriel peu avant le maire de Bayonne, Jean-René Etchegaray.

Les fenêtres des maisons alentours ont été soufflées comme celles d'une crèche située à proximité, sans toutefois blesser les enfants, récupérés par leurs parents en fin de matinée. Les résidents de l'Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendants (Ehpad) a dû être évacué, rapporte Sud Ouest. Le maire de Bayonne s'est rendu sur place pour organiser le relogement. Pascale Boistard, secrétaire d'Etat chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie, fera le déplacement lundi 16 mai. Des coupures d'électricité ont également été constatées dans le secteur et toutes les entreprises ont cessé leur activité.  

"On a senti une forte odeur de brûlé"

D'après les premiers témoignages, la détonation a été entendue jusqu'à Ondes, dans les Landes, situé à une dizaine de kilomètres de Bayonne. Une riveraine, interrogée par France Info, a décrit une "grosse, énorme explosion" et "de la grosse fumée partout". "J'ai entendu un énorme boum. Avec ma compagne, on a pensé que tout allait s'effondrer", raconte à Sud Ouest un autre habitant. "Ensuite, on a senti une forte odeur de brûlé".