Actualité du 27 mai 2016 : chemise déchirée, cinq salariés d'Air France face au juge [INFO DU JOUR]

Actualité du 27 mai 2016 : chemise déchirée, cinq salariés d'Air France face au juge [INFO DU JOUR] L'actualité de ce vendredi 27 mai 2016 devrait être marquée par l'ouverture du procès des cinq salariés d'Air France, accusés d'avoir violenté deux cadres de la compagnie aérienne en octobre 2015.

[Mis à jour le 27 mai 2016 à 00h02] Ce vendredi 27 mai s'ouvre le procès des cinq salariés d'Air France, accusés dans l'affaire dite de "la chemise arrachée". Souvenez-vous. C'était le 5 octobre dernier. Ce jour-là se tenait un Comité central d'entreprise (CCE) au siège de la compagnie aérienne à Roissy. À l'époque, la compagnie dévoile un plan de restructuration et annonce vouloir supprimer près de 2 900 postes d'ici à 2017. Ce 5 octobre, le CCE tourne court, interrompu par l'intrusion de centaines de salariés en colère. Bousculés, les membres de la direction fuient.

VIDEO. Chemise arrachée et pourchassé : les images chocs de l'ex-filtration d'un des directeurs d'Air...

"Chemise arrachée et pourchassé : les images chocs de l'ex-filtration d'un des directeurs d'Air..."

Dans la bataille, c'est d'abord le responsable de l'activité long-courrier à Air France, puis un directeur des ressources humaines qui sont pris à partie par des manifestants. Hués, chahutés, leurs chemises sont déchirées. Le DRH finit par s'échapper en escaladant une barrière, torse nu, laissant sa chemise en lambeaux derrière lui. Le jour même, les images, d'une rare violence, font le tour du monde. Rapidement, des coupables sont désignés. Ils sont cinq. Cinq salariés d'Air France, tous affiliés à la CGT. Aujourd'hui, vendredi 27 mai, s'ouvre donc leur procès. Ils sont poursuivis pour violence présumée en réunion sur deux cadres d'Air France, mais également sur deux vigiles. Ils encourent jusqu'à trois ans de prison et 45 000 euros d'amende.