Des astuces pour éviter les mauvaises surprises pendant les promos nationales

Des astuces pour éviter les mauvaises surprises pendant les promos nationales Ce mercredi 22 juin 2016 a commencé la période de promotion nationale d'été. A l'heure du top départ, voici quelques conseils utiles pour dénicher les bonnes affaires et ne pas se faire avoir.

[Mis à jour le 22 juin 2016 à 11h46] encé. Depuis 8 heures du matin, ce mercredi 22 juin, les achats à prix réduits des soldes d'été 2016 sont généralisés en boutique, avec des pancartes qui vantent déjà des prix jusqu'à -40%. Les commerçants, prêts depuis un moment, espèrent des soldes réussis malgré une conjoncture et une météo peu favorables. Les clients, eux, comptent bien être les premiers à dénicher la bonne affaire. A la suite de la suppression des soldes flottants en 2015, les rayons des différentes enseignes sont d'autant plus vite pris d'assaut, aussi bien à l'ouverture de la période des soldes d'été que de celle des soldes d'hiver.

En ligne ou en boutique, les acheteurs devront en tout cas faire le tri parmi les produits soldés pour dénicher LA bonne affaire des soldes. Avec ou sans repérage, encore faut-il les trouver et aller vite. Les soldes constituent une période durant laquelle les commerçants sont autorisés à vendre à perte pour écouler leurs stocks. Comme lesdits stocks sont limités, la prime va souvent aux plus rapides. C'est sans doute le premier conseil à retenir : pendant les soldes d'été, il faut se décider rapidement, sans se précipiter. Voici quelques conseils simples et pratiques pour profiter au mieux des soldes.

VIDEO - Comprendre le principe des soldes en 1 minute 30.

"Les soldes"

Pour des soldes 2016 réussis sur Internet

1- Pensez à bien vous renseigner sur le prix des marchandises "hors soldes", avant de vous lancer. En particulier sur Internet. Selon une récente étude de l'UFC Que Choisir, les prix barrés sur le Web, dont l'encadrement a été assoupli il y a peu, sont parfois sujets à caution, certains commerçants n'hésitant pas à jouer avec la réalité et à afficher des rabais (jusqu’à 80%) parfois totalement déconnectés des prix d'origine. Le mieux reste encore de faire jouer la concurrence et de comparer les prix d'une enseigne à une autre. 

2- Préparer le terrain sur le Web. Pour ceux qui auraient opté pour les soldes en ligne, plusieurs médias spécialisés conseillent de bien garder en mémoire ses identifiants voire de préparer son panier la veille sur les sites de e-commerce, et ce pour deux raisons : d'abord pour être réactif dès 8 heures le jour de début des soldes et ainsi être certain de ne pas se faire "piquer" son article, ensuite pour bien mesurer le rabais opéré sur l'article en comparant son prix avant et après le début de la période de promo.

3- Bien connaître ses droits. Autre élément rappelé par la DGCCRF : pour les achats en ligne, le droit de rétractation reste de 14 jours selon la loi Hamon instaurée il y a deux ans. Un article soldé bénéficie par ailleurs des mêmes garanties qu'un produit non soldé. Autrement dit, en cas de pépin sous réserve d'un "usage normal" du produit, sachez que ce dernier est garanti 24 mois, pièces comprises pour l'électroménager ou les produits high-tech.

Fausses bonnes idées versus astuces qui ont fait leurs preuves

Mais une fois dans les rayons, quelles sont les stratégies de survie à laisser tomber ou à adopter ? Voici quelques conseils pratico-pratiques qui vous aideront à garder la tête haute dans les rayons.

4- Cacher l'article de ses rêves au fond d'un rayon (c'est le dernier 36) à la veille du début des soldes ne sert à rien. Les vendeuses rangent et étiquettent a priori régulièrement le magasin. Pas de chance... Repérer les articles clés quelques jours avant l'achat devrait être suffisant.

5-Chercher à tout prix à se refaire une garde-robe est une fausse bonne idée. En faisant le tri dans ce que vous avez déjà, vous tomberez sans doute sur des pièces très chouettes dont vous avez oublié jusqu'à l'existence, et éviterez de racheter, en moins bien, ce qui se cache dans vos tiroirs/votre penderie.

6-Mettre une tenue compliquée pour aller faire son shopping de soldes peut vous rendre la tâche bien plus difficile. Privilégiez plutôt les vêtements faciles à enlever, les chaussures plates sans lacets et un sac à bandoulière.

Les dates des soldes 2016 ne sont pas les mêmes partout

7- Ne pas se tromper dans les dates. La période des soldes d'été doit s'étendre sur six semaines, jusqu'au 2 août et jusqu'à minuit. Les "vrais" soldes à dates fixes sont de retour depuis la suppression des soldes flottants début 2015. Mais attention, il existe quelques dérogations à la règle. Elles concernent certains départements frontaliers et ceux d'outre-mer.

Ainsi, dans les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales, les soldes d'été auront lieu du mercredi 6 juillet au mardi 16 août 2016. En Corse, la période de promotions se tiendra du mercredi 13 juillet au mardi 23 août 2016. Pour faire les soldes dans les départements d'outre-mer, il faudra encore patienter un peu. En Guadeloupe, elles se tiendront du samedi 24 septembre au vendredi 4 novembre 2016, et du jeudi 6 octobre au mercredi 16 novembre 2016 pour la Guyane et la Martinique. À la Réunion, en revanche, les soldes d'été 2016 sont déjà passés (du 6 février au 18 mars 2016). Pareil à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin (du 8 octobre au 18 novembre 2016). Enfin, à Saint-Pierre-et-Miquelon, les soldes d'été sont prévus entre le mercredi 20 juillet et le mardi 30 août 2016.