Où le moustique tigre est-il présent ? [Carte]

Où le moustique tigre est-il présent ? [Carte] Le moustique tigre est vecteur de maladies et, à titre, une menace pour la santé publique. L'insecte colonise de plus en plus de départements en France.

La prolifération du moustique tigre en France est un motif de préoccupation légitime, car il est vecteur de maladies qui n'ont pas de traitement, comme la dengue, le chikungunya, et potentiellement, le virus Zika. L'insecte est aujourd'hui présent dans une trentaine de départements en France, c'est déjà bien plus que l'an passé. C'est dans le sud de la France que la moustique est le plus présent, dans les régions les plus chaudes, essentiellement dans les zones les plus urbaines qui abritent des jardins, que ce soient les parcs publics ou les domiciles privés.

© EID Méditerranée

Pour lutter contre le moustique, il existe quelques gestes assez simples et efficaces : supprimer autant que faire se peut les réservoirs d'eau stagnante, qui permet à l'insecte de se reproduire. Pour cela, il faut veiller à ne pas laisser de l'eau dans les coupelles des pots de fleurs, ou encore bien couvrir les récupérateurs d'eau de pluie. Attention également à l'eau retenue dans les bâches extérieures, dans les gouttières ou les pneus usagers. Veillez également à débroussailler les haies et à élaguer les arbres pour limiter la présence de l'insecte et sa durée de vie. Enfin, il est très utile d'utiliser un répulsif pour ne pas se faire piquer. Le moustique tigre est un insecte assez agressif et très résistant, il n'est pas sensible aux lampes ultraviolets qui tuent d'autres espèce.