Incendie près de Marseille : les images des calanques en feu

Incendie près de Marseille : les images des calanques en feu INCENDIE MARSEILLE - Le feu aux portes de Marseille a détruit 390 hectares de terrain. Il a été stoppé sur le plateau de Carpiagne.

[Mis à jour le 6 septembre 2016 à 16h14] L'été est terminé, mais les incendies continuent à tourmenter les habitants du sud de la France. Lundi 5 septembre, un nouveau feu s'est déclenché dans le massif des Calanques, au sud de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône. Le feu, qui a débuté non loin de Luminy, au col de la Gineste, a été "maîtrisé" ont fait savoir les secours ce mardi à la mi-journée. Selon les autorités, il serait bien d'origine criminelle.

Le mistral qui soufflait à 80km/h dans la région avait compliqué la situation. "Le feu a peu évolué dans la nuit [...] Le vent devrait être quasi-nul dans la journée, c'est une bonne nouvelle" avait par ailleurs précisé le service d'incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (Sdis).

Les professionnels du feu avaient sorti l'artillerie lourde pour vaincre le feu de forêt. "10 groupes d'interventions, quatre aéronefs, deux hélicoptères", ont notamment être mis en oeuvre, expliquait hier dans la soirée le porte-parole des marins-pompiers au Dauphiné Libéré. Problème : les rafales de vent étaient telles que les hélicoptères bombardiers d'eau, tout comme les Canadair, ont rencontré de nombreuses difficultés, et n'ont parfois même pas pu décoller.

Entre "300 et 400 marins-pompiers de Marseille et de sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône" ont tout de même été mobilisés, selon le préfet, interrogé par La Provence. Au cours des événements, de nombreux renforts ont afflué de 12 départements voisins. "En tout, 300 marins-pompiers du BMPM, 406 pompiers du SDIS13 et 216 pompiers arrivés en renforts extra-départementaux ont été mobilisés, soit plus de 900 hommes", comptabilisait La Provence en fin de soirée.

Le feu a parcouru quelque 380 hectares de végétation, selon le quotidien régional français. La ville de Cassis a cependant rapidement été sortie d'affaire. Les habitants qui avaient au cours de la soirée dû quitter leur domicile ont ainsi pu retrouver leur maison. En début de soirée, les autorités conseillaient à de nombreux habitants de ne pas rentrer chez eux. Aux alentours de 20h20, les premières évacuations avaient été organisées à Cassis, par précaution. De son côté, la route départementale 559 avait été coupée entre Marseille et Cassis en tout début de soirée, pour limiter l'accès au col de la Gineste.