Qu'a inventé Ladislao Jose Biro ? Le stylo à bille pardi !

Qu'a inventé Ladislao Jose Biro ? Le stylo à bille pardi ! STYLO BILLE - Qu'a inventé Ladislao Jose Biro ? Google l'a mis à l'honneur jeudi 29 septembre 2016, à l'occasion du 117e anniversaire de sa naissance. Et pour cause, il est l'inventeur du stylo à bille.

[Mis à jour le 29 septembre 2016 à 23h31] Qu'a inventé Ladislao Jose Biro ? C'est la grande question posée par Google jeudi. Son nom ne vous dit rien et pourtant, vous avez déjà utilisé l'une de ses inventions au moins une fois dans votre vie. Outre une machine à laver sans moteur ou encore un système de changement de vitesse, ce Hongrois est ni plus ni moins l'inventeur du stylo à bille. Ce 29 septembre, le moteur de recherche Google a donc décidé de mettre à l'honneur cet homme qui a contribué à améliorer la vie de nombreux écrivains, journalistes, secrétaires et autres étudiants à l'occasion du 117e anniversaire de sa naissance. 

À l'origine de son invention ? Un simple constat. Alors journaliste, Ladislao Jose Biro, dit László Biró, remarque un jour de 1938, lorsqu'il se rend à l'imprimerie de son journal, que l'encre utilisée pour imprimer les journaux sèche nettement plus vite que celle présente dans son stylo-plume. Pas de taches, pas de bavures, le voilà conquis. Ladislao Jose Biro décide donc de changer d'encre. Problème : ce nouveau liquide est visqueux et ne glisse pas jusqu'à la plume de son stylo. C'est donc avec son frère Georg, qui est lui chimiste, que Ladislao Jose Biro va finalement concevoir le premier stylo à bille du monde. 

VIDEO - Le stylo à bille a aujourd'hui ses virtuoses

Chargement de votre vidéo
"Artiste du stylo bille"

Ladislao Jose Biro s'est inspiré de ses enfants pour son invention

La source de son inspiration ? Ses enfants. Ce serait en regardant ses enfants jouer aux billes que l'inventeur en herbe aurait eu l'idée du siècle. En effet, Ladislao Jose Biro constate que lorsqu'une bille roule dans de l'eau sale, elle laisse derrière elle une trace. C'est donc un support contenant une bille qui roule librement qui permet finalement d'utiliser l'encre magique. Ladislao Jose Biro dépose deux brevets pour protéger sa découverte : l'un en 1938 à Paris, l'autre en 1940, en Argentine, où il immigre pour fuir le nazisme qui s'empare alors de l'Europe. Il lance également une société. Et c'est en 1945 que le stylo à bille devient le célèbre BIC, lorsque Marcel Bich rachète son brevet à Ladislao Jose Biro. Désormais, des dizaines de millions de stylos à bille sont vendus chaque jour dans le monde.